Le col de Sallestet, barrage de la Girotte, lac Noir

Au départ du Lac bleu à 7h10 nous étions 10, plus 5 arrivant d’Annecy, soit 3 voitures de 5. Il fait très beau, la journée s’annonce très agréable.

Direction Albertville puis la vallée du Beaufort et remontée vers Hauteluce, nous atteignons le parking de l’usine électrique de Belleville à 8h30. A 8h40 nous sommes tous fin prêts.

Nous prenons le sentier qui mène au « hameau » de Colombe, en longeant les remontées mécaniques. A Colombe, nous pouvons voir le mur du barrage de la Girotte,  nous traversons le ruisseau le Dorinet .  Pour monter au barrage, il y a 2 possibilités, soit la large voie pour les 4x4, soit le sentier qui part à droite après le passage du ruisseau, (temps identique), nous prenons le sentier, bien humide au départ, quasiment en forêt jusqu’au barrage.

Il est 10h quand nous atteignons le lac de la Girotte, il est d’un vert un peu laiteux, à l’extrémité nous entendons la cascade qui l’alimente, le débit est très important. Après une pause de 5mn nous reprenons notre chemin vers le col de Sallestet, toujours plein sud. Nous croisons un troupeau de très jeunes génisses que nous ne perturbons pas le moins du monde. Après une succession de « parc » d’alpage, nous laissons sur notre gauche la direction du Lac noir. Nous arrivons au Plan de la Mouille , il reste 40 mn pour le Col, jusque là le chemin est très agréable et très peu pentu. Sur notre passage, nous trouvons encore des myrtilles en quantité.

Le Col est en vue et la pente devient plus importante, nous l’atteignons à 11h30, de là nous grimpons vers le Lac Noir, la pente  est régulière et se termine dans les rochers. Le lac porte bien son nom, très noir, un névé y persiste. Il est 12h10. Nous pouvons pique niquer.

Après une pause d’une heure, nous reprenons la descente en faisant une boucle d’abord nord nord est, puis plein  ouest jusqu’à retrouver le sentier de la montée au col. Le lac est visible tout le long de la ballade. Le Mont blanc joue à cache cache avec les nuages, de temps en temps nous apercevons le reflet du soleil sur les vitres du refuge du goûter. Panorama dégagé, l’Aiguille Croche, le mont Joly, aiguille de Roselette, la chaine du Mont Blanc, montagne d’Outray…..

Le retour aux voitures se fait tranquillement, nous arrivons au parking à 16h. Le pot  final est pris à Hauteluce.

Merci à tous pour votre participation.

Temps de montée 3h40

Temps de descente 2h40

Dénivelée 1060m

Distance 16km.

Distance véhicule A/R 140km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...