Le Grand Bargy

Bonjour à toutes et à tous,

 

Alors, qu'est-ce qu'on fait? On y va? Tout ce brouillard et c'est encore humide! Eh bien, oui, on y va et une fois sur place, on s'adaptera si nécessaire. Ce ne fût pas trop difficile de convaincre les 8 (3F+ 5H) malgré l'heure matinale: 6h30 à Sainte Bernadette.

 

Le départ est donné à Saint Bruno à 7h30, au dessus du Reposoir: dans le brouillard! La ferme de La Cha puis la grotte de la Vierge ainsi que la montée au Col de l'Encrenaz resteront dans le brouillard. Au départ une voie forestière accusant plus de 20% jusqu'au La Cha suivie d'un sentier de terre particulièrement savonneux qui nous oblige à marcher dans l'herbe, ruisselante d'eau à souhait; puis les cailloux et rochers plutôt secs jusqu'au Col, ce qui nous permet d'envisager des heures meilleures; mais quid du brouillard qui ne nous lâche pas? Le Col de l'Encrenaz, atteint après 700m de grimpette, est à l'altitude 1984m, histoire de se rappeler la lecture d'un roman de George Orwell pendant notre jeunesse! On fait alors une pause pour décider de la suite de la journée: le Grand Bargy ou non. 15 minutes plus tard, compte-tenu d'une très légère amélioration, nous décidons de tenter l'aventure tout en se donnant la possibilité, s'il en était besoin, de faire demi-tour.

Bien nous en avait pris de faire quelques prières au passage de la grotte; les rochers se sont avérés secs et le brouillard s'est, au fil de la journée, désépaissi. Malheureusement, on ne peut tout prévoir et l'un d'entre nous fit 3 tonneaux juste avant d'atteindre le Col au retour.

 

La montée au Grand Bargy depuis le Col est une alternance de pierriers et de rochers qui nécessitent quelques bonnes prises de main mais surtout d'assurer les pieds; une grande vigilance s'impose aussi bien en montée qu'en descente. Le Grand Bargy fût atteint après 4h de grimpée (1070m de dénivelé).

Bien que l'on ai ressenti à la montée la chaleur du soleil à travers un brouillard plus léger, il ne se montra pas. Inutile donc de rester au sommet avec ce paysage bouché; il nous fallut redescendre quelques mètres pour atteindre une plateforme herbeuse horizontale au milieu des asters et des nigritelles noires, appelées plus couramment orchis vanille (emplacement repéré par Xavier à la montée dans le but de pouvoir finaliser agréablement son pique-nique).

Une première trouée de quelques secondes permit d'entrevoir le Mont Blanc, sans laisser le temps de prendre une photo; la deuxième et dernière fois fût la bonne.

Le soleil fit de plus amples apparitions au cours de la descente pour enfin atteindre sa plénitude, arrivés aux voitures; les montagnes environnantes ne se montrant pas pour autant. Même sans grande visibilité, toute la troupe était ravie de sa journée et c'est au Col de la Colombière que l'on prit le pot de l'amitié.

 

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 18 novembre

Le Combe de Borderan

(La Clusaz)

  8h30 P.Ste. B.

Den: 600 m M/BM

  

Mardi  20 novembre

Chalet du Trousset   

(Dingy Saint Clair)

9H30  P.TCS.

 Den: 490m  M

 

Jeudi 22 novembre (rando douce)

L'Etang de Crosagny

(Albens)

13H 30 P. Ste.B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 22 novembre

Le Pont des Sarrasins

 (Villars sur Thônes)

8H   P.Ste. B.

Den: 750 m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...