La Pointe Percée

Bonjour à toutes et à tous,

Décidément les bouquetins sont partout en cette fin d'été: particulièrement beaux, musclés, bien nourris. En guise de boucles d'oreilles, certains ont, comme les animaux de la ferme, un marquage; ils sont très peu sauvages à cette époque et se poussent à peine à notre passage. Sans doute étaient-ils là pour nous montrer leur aisance dans les rochers, comparativement à la nôtre, bien sûr.

Une très belle journée pour cette Pointe Percée, dommage pour les photos, que le Smartphone ai lâché sous le sommet.

Du parking du Col des Annes (1721m), on s'élève S en direction de la Tête des Annes (1869m) pour atteindre le point culminant de la crête (1950m). De là, on redescend au Col de l'Oulettaz (1925m) pour, ensuite, s'élever jusqu'au refuge de Gramusset (2164m), bien plus triste d'apparence que les refuges italiens du Viso. Du refuge, on monte à l'E dans les lapiaz en direction d'une barre rocheuse au pied de la face, tout en suivant les marques rouges peintes sur les rochers. Il faut souvent s'aider des mains; on se hisse jusqu'à l'arête terminale et l'on gagne après une courte vire exposée la croix sommitale (2750m). L'occasion de marquer la présence des Randonnées Savoyardes par quelques mots dans le livre d'or à l'abri sur la croix.

Peu de monde à la montée, surtout du côté des Randonnées Savoyardes. Deux jeunes TGV nous ont doublés pour atteindre la Pointe Percée par la combe des Verts et les cheminées et nous les rencontrons descendant la voie normale pendant notre ascension. Nous rencontrons aussi 2 dames et un solitaire, l'avantage en ayant démarré à 7h. 11h, nous sommes en haut et l'affluence commence à se faire: nous sommes 10 à pique-niquer. Pour descendre, nous rencontrons beaucoup plus de monde, souvent avec des équipements très limites.

A 14h30, nous sommes en bas, ravis, Jean-Louis et moi-même d'avoir partagés cette grimpette.

Nous sommes, au col des Annes, pratiquement en ville tellement il y a de monde.

Jean-Paul

 

NB: Le dénivelé des 365 Randonnées affiche 1031m, c'est précisément l'écart entre la Pointe Percée et le Col des Annes. Il convient de corriger par la réalité soit 1220m.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...