Le lac d'Anterne

Nous étions 8 au départ de Ste Bernadette (6F+2H) pour cette rando au Lac d'Anterne. Certains s'économisent en vue de leur semaine à venir au Mont Cenis sachant que d'autres sont déjà en stage à Vallouise. Comme pour les Chalets de Sales le départ se fait au Lignon (1180 m) au dessus de Sixt-Fer-à-Cheval. On passe devant la cascade du Rouget qui n'est pas encore très fournie: les essuie-glaces ne serviront pas cette fois.

Le départ est donné à 8h55 (multiples chantiers routiers oblige!) derrière le chalet du Lignon: on pénètre en sous-bois par un chemin assez raide qui amène à la cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz.

Juste après, le sentier se sépare en deux : on prend à gauche en direction du lac et du col d’Anterne. Le sentier se fait plus étroit et sinueux jusqu’au Collet d’Anterne où l’on commence vraiment à découvrir la grandeur et la beauté de ce qui nous attend plus loin. Une petite descente, depuis le Collet d'Anterne, conduit au bord de la rivière puis après quelques lacets se profile le refuge de Wills.

Un peu d'histoire à propos d'Alfred Wills: Alfred Wills (1828-1912) était un Britannique, magistrat à la cour d’Angleterre, passionné de montagne, arrivé à Sixt aux environs de 1850 pour y construire un « chalet de plaisance » à l’alpage des Fonds (1380m). Il écuma les alpages et les montagnes d’une façon hardie et ouvra bien des passages et sommets. Ses successeurs firent même bâtir une dépendance au collet d’Anterne. Il a donné son nom à l’actuel refuge, construit par la commune de Sixt en 1980-1981, qui est à l’emplacement de l’ancien alpage d’Anterne ( les Chalets d’Anterne) et qui servait aux communiers (ancienne appellation) de Sixt durant l’été (les "Fonds" est l’alpage jumeaux pour le printemps et l’automne). L’alpage fut racheté à la commune de Passy en 1901 et abandonné en 1961. Nous sommes donc sur la commune de Passy mais en propriété de Sixt-Fer-à-Cheval.

Une fontaine permet de refaire le plein des gourdes. Les moutons sont entassés dans un parc, provisoirement, le temps de leur préparer l'enclos d'herbage qui se déplace au jour le jour; le loup n'est pas présent, nous dit le gardien du refuge. Ce lieu, éloigné du monde urbain, respecte les règles d'urbanisme: un permis de construire informe de la réalisation d'un abri de berger d'une surface de 12m².

La montée est alors assez raide; 250m sont encore à gravir pour atteindre le Lac.

Il faut le contourner par la gauche si l'on veut atteindre le col: un effort supplémentaire de 200m que nous n'effectuerons pas aujourd'hui et qui nous prive d'une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc, le Lac de Pormenaz…..La pause pique-nique a lieu au Lac d'Anterne atteint à 12h20 après 1030m de montée effectués en 3h35. Les centres d'intérêt n'ont pas manqué: -une pose au Collet d'Anterne (1816m) qui offre une superbe vue sur la vallée de Sixt - le refuge - mais surtout les marmottes! L'une d'elles siffle sans interruption pendant la descente du Collet d'Anterne et nous l'entendrons encore, sans la voir au retour. Les autres, elles, nous font assaut d'amabilités, sans émettre le moindre son; l'un d'entre nous les appelle "les gamines". Elles sont jeunes, s'intéressent au monde, chahutent joyeusement; bref, que de l'insouciance! Elles s'approchent de nous à moins de 5m, la notion de danger n'existe pas; il faudra qu'elles apprennent vite si elles veulent survivre cet été.

Le pique-nique est avalé rapidement, les conditions météo ne se montrant pas à la hauteur des prévisions; le soleil ne s'est pratiquement pas montré. Certains enfileront les gants après le repas, d'autres non car ces derniers ne font pas partie de leur équipement de base: les fonds de sac sont à revoir! Il ne fait pas toujours beau en montagne!

Avant de redescendre, on pousse jusqu'à l'écoulement du trop-plein du Lac: dans la roche (photos 18 et 19). La résurgence des eaux du Lac d'Anterne est située environ à 1000m en aval; la perte et la résurgence sont clairement indiquées sur la carte jointe. En photos, vous pouvez voir quelques rhododendrons en fleurs: dans 15 jours, ce sera une véritable explosion, l'occasion de revenir!

Retour à 16h30 après 1090m de dénivelé et 16,3kms.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...