Les rochers de la Bade et la pointe de la Galoppaz

La reconnaissance des Rochers de la Bade n'avait pu se faire que mercredi, les conditions météorologiques ne s'étant pas montrées propices. Les gastéropodes, en nombre, levaient les cornes d'un œil étonné à notre passage: ils n'avaient pas vu d'humains depuis des jours. Les conditions étaient cependant acceptables pour envisager la randonnée du lendemain, les rochers de l'arête étant secs; dans ce genre de rando, une grande vigilance est toutefois de mise, pendant environ 2 heures, le temps nécessaire pour effectuer la traversée des Rochers jusqu'au Col de la Cochette.

 

3F et 4H de la rive gauche partent donc en direction des Bauges, pour certains prêts à en découdre, compte-tenu des nombreuses descriptions du parcours lues sur internet. Avant d'atteindre, toujours en voiture, Lescheraines, il se met à pleuvoir à seaux; des grosses gouttes qui rappellent des pluies d'orage et ce pendant une bonne demi-heure. Résultat des courses, Madeleine et Yves payent le café au bistrot de Lescheraines et décision est prise de remettre à plus tard la traversée des Rochers de la Bade. On attend la fin de la pluie tout en envisageant la suite de la journée; l'une verrait bien un second café chez elle, l'autre l'arrachage des mauvaises herbes en son jardin. Et bien sûr les inconditionnels, qui sont venus marcher et qui n'envisagent pas une seconde de sursoir à la randonnée par des travaux ménagés, l'emportent; nous nous replierons donc sur la Galopaz à partir du Lindar, comme lors des 20 ans des Randonnées Savoyardes au Chalet de la Buffaz. L'accès se fait par une belle voie forestière puis ce sera, après le chalet, le sentier à bovins où le but est avant tout de parvenir à garder son équilibre. Retour au Chalet pour le pique-nique.

 

Il ne pleut pas et seules quelques courtes apparitions du soleil nous font penser à l'été.

 

Qui ne connaît pas la Galopaz? J'éviterai donc un descriptif complet de la journée.

 

A noter les photos: - 1358: vue directe sur les Rochers de la Bade en prolongement du chalet - 1366 et 1367: le look de ces chaussettes est fabuleux et l'on pourrait envisager d'en faire un signe de reconnaissance et d'appartenance au sein des RS: qui serait intéressé par un achat groupé?

 

Et l'animateur du jour qui se lève un peu avant 6h et qui découvre les restes d'ondées de la nuit: çà commence mal! Et ce ciel, couvert! Va-t-il être possible de traverser les Rochers de la Bade? Consultation météo sur internet puis par téléphone: c'est pas brillant, averses matinales et orage à suivre l'après-midi. Puis le RdV avec les copains prêts, naturellement, pour la rando du jour. Et s'il pleut pendant la traversée? Ouf! Grand soulagement, il pleut sur Lescheraines et nous verrons les Rochers une autre fois! C'est autrement plus facile de prendre une décision dans ces conditions qu'en ne se basant que sur des prévisions, par nature, variables!

Retour aux voitures à 13h20. A 14h , il pleut à nouveau.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...