Le Chalet Chappuis par la montagne de Lachat

Le départ est donné au lieu-dit Le Paillot (730m) dans un virage en épingle de la route qui mène à La Blonnière depuis Dingy Saint Clair. Une première heure de montée à 19% nous amène à la fin de la voie forestière 380m plus haut; on prend alors le chemin de crête, tapissé de feuilles et moelleux sous le pied pour atteindre le belvédère à 1278m. Le tout sous le soleil depuis le début de la randonnée. Difficile de quitter ce belvédère tant il est accueillant: table et bancs et large vue sur Annecy, le lac et les Bauges.

On poursuit le chemin de crête en direction du Col de Barman (1127m); en descendant, on s'arrête auprès du cyclope chevelu, un bel arbre aux troncs multiples. Pour permettre aux gourmands altimétriques de pleinement s'exprimer, Jean-Paul propose une petite escapade jusqu'à la Pierre des 3 Croix située70m plus bas (dénivelé): légère déception à l'arrivée car la pierre est bien ténue pour marquer ce lieu-dit. Aucune indication, par ailleurs, sur la signification des 3 croix; nous sommes sur le sentier Capitaine Anjot, l'un des célèbres sentiers des Glières. Les 4 dames qui sont montées directement au Chalet Chappuis ne regretteront rien.

Retour au Col de Barman puis montée au Chalet Chappuis atteint à 11h30: très belle vue sur la Tournette, les Bauges, Le Parmelan, Annecy. Le Chalet, pour les connaisseurs, est d'ailleurs bien visible depuis Annecy. Il est cependant trop tôt pour déjeuner et décision est prise d'atteindre par le sentier menant au Parmelan l'embranchement qui nous permettra d'emprunter le chemin de retour vers La Blonnière, surplombé des falaises: pique-nique à cet endroit (Balmont 1350m) car il est pile midi. Le temps commence à se gâter légèrement et c'est maintenant plus de nuages que d'éclaircies; nous n'aurons pas de pluie jusqu'à la fin.

13h15, le départ est donné, une petite couche supplémentaire sur le dos.

Le chemin descend rapidement dans les calcaires, souvent de petite granulométrie: prudence. On atteint le parking de Saugy, point de départ pour monter au Col de Pertuis pour reprendre la route qui descend vers La Blonnière et sa Chapelle. Jean B nous propose un petit crochet par un sentier romantique encore 50m de dénivelé supplémentaire que 13 d'entre nous effectueront.

Retour aux voitures à 14h50 après 12kms et 880m de dénivelé pour ceux qui ont fait les 2 variantes, 9,3kms et 778m pour les autres.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...