Jeudi 22 Mai - Circuit des Auges

Le col des Porthets situé à 2072m d’Altitude est encore enneigé et la dernière partie très raide aurait pu posée quelques problèmes. C’est pourquoi, le Tour de la Tulle programmé en ce jeudi 22 Mai est remplacé par le Circuit des Auges au Départ du Parking « Le Crêt » Alt.980m.

 

La météo annonçait des pluies orageuses dans l’après midi, mais cela n’a pas empêché 15 randonneurs (8f/7h) d’être présents à 7h30 au parking Sainte Bernadette à Annecy, ou il était annoncé un petit raccourcissement de 4km de la randonnée afin de se préserver des orages.

A 8h10, le soleil est déjà bien présent et c’est en toute décontraction que le groupe se dirige au Nord/Nord-Est en direction du Col de la Buffaz.

Le large sentier est sec mais monte généreusement, à travers zones boisées et clairières, avec des pentes de 16% au départ, pour atteindre, plus haut, une moyenne de 23%.

Sur notre gauche, au dessus de la Choisière, les moutons sont déjà là, surveillés par les patous qui ont senti notre présence malgré la distance qui nous sépare.

Bien que l’allure soit raisonnable, nous avions grimpé de 400m en 55mn et la 1ère pause de 10mn permettait un regroupement général.

Jusqu’au Col de la Buffaz (1500m) atteint à 9h30, le sentier est toujours aussi confortable avec les mêmes inclinaisons. (Den. positif : 520m - Distance : 3,2km - Durée : 1h20)

A partir du Col, une longue traversée de 5km, toujours Nord/Nord-Est, nous attend pour rejoindre les Chalets des auges.

Elle commence pendant 900m, sur un sentier étroit, en léger devers qui heureusement est bien sec (Attention : Prudence en cas de sentier gras), puis à l’embranchement du chemin qui vient d’Entremont, le sentier s’élargit de nouveau et nous emmène tranquillement sur un parcours qui ne dépasse pas les 7% d’inclinaison, sauf à quelques endroits où l’on atteint les 13%.

A 11h00 les Chalets des Auges (1750m) étaient atteints et nous avons déjà parcouru 8km pour 790m de dénivelé positif et 40m de dénivelé négatif, le tout en 2h50 pause comprise.

Des Chalets, nous nous dirigeons au Sud Ouest sur un sentier qui monte progressivement d’une cinquantaine de mètres puis redescend de 130m jusqu’à l’embranchement qui mène, au Sud Ouest vers le plateau de Glières et au Sud vers le Col de l’Ovine.

C’est ce circuit  qui sera préféré à celui du plateau des Glières beaucoup plus long et au lieu de poursuivre la descente nous nous dirigeons vers le Col de l’Ovine situé 120m plus haut.

En face de nous, nous voyons les névés que nous devrons traverser et à notre droite le magnifique plateau des Glières débarrassé de son manteau d’hiver.

Au cours de la montée une petite pluie à peine humide accompagnée de fortes rafales de vent nous obligera à mettre les protections pour le cas où...

Cela fait déjà 4h que nous marchons et les estomacs commencent à rejoindre les talons.

A 12h15 le Col (1786m) où nous devions, en principe, déjeuner était atteint après 980m de dénivelé cumulé et 11km de distance.

C’était sans compter sur le vent persistant et la petite pluie gentillette qui rendait l’endroit inhospitalier et, naturellement, sans vraiment se concerter, le groupe continua sa route vers le chalet de l’Ovine (1770m) situé à 30mn de marche.

Le vent ne faiblit pas et l’arrivée au chalet (1770m) n’y changera rien; aucune possibilité de se mettre à l’abri et il n’est, forcément, pas agréable de pique-niquer dans de telles conditions.

Nous savons, par ailleurs, que la descente vers le Chalet de la Buffaz est raide et pour se préserver de fortes pluies qui pourraient rendre le sentier glissant nous décidons après concertation de rejoindre, de suite, celui-ci.

Le pari est gagnant car à 13h05 lorsque nous atteignons le chalet, le vent à cessé de souffler, la petite pluie a disparue et nous avons même droit à quelques rayons de soleil.

Ouf! C’est maintenant à nous de souffler après 5h de marche, 1000m de dénivelé cumulé et 14km de distance.

Le repas se déroula donc dans les meilleures conditions possibles et après 40mn de pause le groupe reposé reprenait la descente vers le parking.

Les 3 kms furent parcourus en 50mn et à 14h35 le parking était rejoint sans avoir vu l’ombre d’un orage.

L’Auberge de Morette étant fermée, c’est à Annecy le Vieux que le groupe se retrouva pour le pot de l’amitié.

 

Dénivelé cumulé : 1000m - Distance 17km - Montée jusqu’au col de l’Ovine 4h - Descente : 1h40

 

Photos : Ulrich et Gilbert

Carte Topo
01 - 2014 05 22 - Circuit des Auges.jpg
Image JPG 578.0 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Saint Jorioz

9 h 00 - Salles

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...