Jeudi 21 Août 2014 - Aiguille Grive

En ce jeudi 21 Aout le record d’altitude pour les randonnées d’été a été battu avec l’ascension de l’Aiguille Grive qui culmine à l’altitude 2733m.

A 7h15, depuis le parking du lac bleu de Sevrier, direction le massif de la Vanoise en passant par Albertville, Moutiers, Aime, Peisey Nancroix, Plan Peisey avant d’emprunter une voie non goudronnée sur 1,5km qui nous mènera à un petit parking de 4 à 5 places (1782m)  situé à proximité de la chapelle de ND des Vernettes.

Le trajet de 1h30 est un peu long, mais c’est quand même en pleine forme qu’une large majorité de 7 randonneurs accompagnée d’une seule et unique randonneuse démarrait à 9h00 sous la conduite d’André une très belle randonnée avec un soleil bien présent et une température de 6°.

Nous allons vite nous réchauffer en empruntant un sentier qui monte gentiment avec une pente moyenne de 17 % vers le haut du domaine skiable qui sera atteint en 50mn pour 310m de dénivelé en ayant croisé des adeptes du VTT dévalant la pente.

Ces adeptes, bien que sympathiques, sont un peu encombrants pour les randonneurs et nous sommes ravis de poursuivre notre chemin sans avoir le risque de rencontrer l’un d’eux lorsque nous bifurquerons plein Est.

Un peu plus loin, une petite erreur de direction nous fera perdre une dizaine de minute avant de revenir sur le bon sentier qui se dirige vers le col d’Entreporte.

Ce sentier, bien entretenu, est très agréable où la montée vers le col est une succession de lacets qui rendent la montée assez aisée malgré une pente de l’ordre de 27%.

Le col d’Entreporte (2389m) qui sépare l’aiguille Rousse de l’aiguille Grive, est atteint à 10h55 et nous pouvons découvrir quelques facettes de l’aiguille Rousse avec les falaises de cargneules ocre et grise et ses pentes de même couleur.

Nous avions déjà grimpé 630m et après une pause de 10mn nous pouvions repartir pour l’assaut final sur un sentier un peu plus pentu mais tout aussi plaisant malgré le brouillard qui enveloppait le sommet.

A midi, le sommet de l’Aiguille Grive (2733m) et sa table d’orientation était atteint après 3 heures de marche et 975m de dénivelé cumulé.

Malheureusement, l’horizon était quelque peu bouché et nous ne pouvions pas profiter pleinement du 360° qui nous était proposé.

10 mn plus tard, nous prenions le chemin en sens inverse en direction du Col pour rechercher un endroit de pique nique protégé du petit vent frais qui soufflait légèrement.

A 12h20 et 150m plus bas l’endroit était trouvé pour une pause de 1h20 sous un ciel enfin dégagé ou nous pouvions rechercher et apercevoir le Mont Blanc, les Grandes Jorasses et d’autres sommets comme le Mont Pourri ou encore l’Aliet.

Pour une fois, la sieste était possible et certains d’entre nous en profitèrent largement avant un départ qui fut donné à 13h40 en empruntant le même parcours de montée jusqu’au col d’Entreporte.

A partir du Col, nous contournons l’Aiguille Rousse par l’Est, et descendons à travers les alpages pour rejoindre « La Chail » puis « la Grangette » et retrouver 400 m plus bas le sentier qui nous ramènera au parking 1,4 km plus loin.

Ce sentier est par endroit assez accidenté, et il nous faudra franchir un petit torrent avant d’arriver à une petite chapelle et une fontaine dont l’eau est dit-on miraculeuse.

De cette source, un chemin de croix nous mènera à la Chapelle Notre Dame des Vernettes, classée Monument Historique et dédiée à notre Dame de Pitié, patronne des lépreux.

Une petite visite de la Chapelle est indispensable avant un retour à 15h40 au parking situé en contrebas.

Le pot final aura lieu à la base de Rafting sur l’Isère à Landry.

Tout aurait pu s’arrêter là et la journée aurait été parfaite, mais malheureusement un ennui mécanique sur la voiture d’André nous fera prolonger la sortie un peu plus que prévu.

Peut-être aurions du prendre un peu de l’eau miraculeuse et l’asperger sur le ressort de suspension qui cassa net à la sortie de la base de rafting.

Dépannage, assistance, transport des passagers et de la voiture à Bourg Saint Maurice, démarches administratives et attente d’un taxi pour retour à Saint Jorioz; tout cela en 2h30.

C’était la journée des records, et l’Arrivée à Saint Jorioz à 20h30 en est un que nous ne souhaitons à personne de battre.

Dénivelé cumulé : 1020m (Dont 20m d’erreur) - Distance : 10 kms - Montée : 3h00 - Descente : 2h10

Distance AR Sevrier / Plan Peisey : 204 kms

Carte Topo
01 - 2014 08 21 - Aiguille Grive.jpg
Image JPG 523.7 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...