La Montagne des Princes

Jeudi 20 mars, à 8h30,  nous sommes 5 au départ du Lac Bleu et 4 à Ste Bernadette (4H et 5 F). Direction Vallières, St André, nous empruntons la route des Princes, à Chavannes, le chemin de la Croix où nous stationnons (450m). A 9h30 nous sommes fin prêts pour notre ballade qui s’annonce bien sympatique.

Notre premier objectif est l’église St André en ruines, sanctuaire roman, que nous atteignons en 30mn, nous poursuivons par un sentier en forêt , tantôt plat tantôt pentu,« où les feuilles n’ont pas d’arbres » (formule de Michèle), le soleil passe bien.  Nous avons opté pour le circuit en balcon, en bas sur notre gauche le Val de Fier, la végétation change, nous cheminons dans les buis, au bord du chemin nous rencontrons des petites fleurs roses que nous ne connaissons pas, après consultation, il s’avère que ce sont des érythrones dent de chien. Nous descendons très sérieusement, au point de vue, nous découvrons le Rhône et sa confluence avec le Fier, Seyssel, le Grand Colombier, le Retord encore enneigé.

Nous finissons par prendre une bifurcation à droite assez raide, il est 10h45, nous n’avons pas ou peu rencontré de signalisation, après il faut être vigilant et ne pas manquer le croisement à gauche qui nous amène par une large route forestière jusqu’à l’alpage et la ferme du Comte que nous découvrons à 11h50(930m).

Nous pouvons vérifier que les crapauds sont toujours là et nous trouver un coin sympa sur les rochers pour pique niquer. Il fait beau nous avons face à nous La Tournette, le mont Blanc et toute sa chaîne.  Sieste, cueillette de pissenlits, visite du bois qui borde l’alpage et ses multitudes de fleurs bleues, des scilles à 2 feuilles, chacun trouve son bonheur.

A 13h30 nous reprenons la descente tout de suite à droite après l’étang, à travers prés, pour rejoindre la route forestière, non sans avoir fait un détour d’un  ¼ d’heure d’une petite remontée pour cueillir des jonquilles en sous bois. Nous revenons sur nos pas et reprenons la route forestière, nous arrivons aux voitures à 15h30.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...