Le Mont Outheran

Nous étions 15 au départ de Sainte Bernadette (8 femmes et 7 hommes dont 13 de rive gauche); RdV retardé à 7h45 du fait d'une modification de la rando, raccourcie, mais rendue plus agréable et plus sécurisée suite à la reconnaissance du vendredi précédent. Les conditions météo prévues sont bonnes même s'il y a des risques d'orage en milieu d'après-midi.

Notre destination était la petite station de ski Le Désert au dessus d'Entremont le Vieux, point de départ de la montée au Mont Outhéran via le Col du Grapillon et la Cochette; comme l'indique le nom, la station est un véritable désert à cette époque!

Le départ est donné à 9h20, ce, après avoir mis en bon ordre les cartes routières: on effectue quelques centaines de mètres sur la route pour rejoindre le parking des Bruyères et de là plein Ouest vers le Col du Grapillon, 325m plus haut. Du Col on rejoint La Cochette qui offre, par temps dégagé, une superbe vue sur la Dent de Crolles et le Vercors. Malheureusement, les nuages s'accrochent au relief, résultat des pluies de la veille. Le Mont Blanc ne se montrera pas aujourd'hui. Retour alors au Col du Grapillon pour entamer la grimpée au Pas du Cuert, moment fort de la journée.

Nous sommes au pied de la falaise à 11h50 (1590m) et l'idée est de pique-niquer au pied de la Croix qui la surplombe à 1676m. Un petit chemin en balcon, dans une pente forte nous mène à l'endroit où l'on range les bâtons. 86m sont à gravir en posant bien les pieds mais surtout en assurant bien les prises de main: le terrain s'y prête parfaitement, les prises étant excellentes. De plus, la signalétique aux  marques de peinture jaune est parfaite: impossible de se tromper. L'obstacle est passé sans encombre pour tous, le petit stress de départ s'étant bien vite transformé en grand plaisir. Pique-nique au pied de la Croix à 12h20.

On ne s'attarde pas et le top est donné à 13h20; appel aux volontaires féminines pour nous guider sur 2,6 kms, tout au long de la traversée du plateau du Mont Outhéran, le but étant de trouver la Cabane à la côte 1596m: il suffit de suivre les traces de peinture jaune dans un dédale de lapiaz. 3 d'entre elles se portent volontaires; il ne nous reste plus qu'à les suivre, tout en espérant rester sur le bon chemin, les traces étant parfois à l'opposé des rochers par rapport à notre sens de marche. Bravo, la Cabane du Mont Outhéran est trouvée sans encombre; il me vient alors à l'idée qu'il est fort possible pour ces dames de nous guider avec une carte routière!

Reste la descente vers le Col du Mollard que l'on effectue avec précaution pour ne pas déplacer les pierres, tant pour soi que pour les autres. Au Col, direction Le Désert que l'on atteint en une 1/2 heure par une belle voie forestière. Au parking à 15h40 après 11,3 kms et 650m de dénivelé.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...