Le Mont Margeriaz

10 participants (4F+6H) pour une course classée TBM en raison de 2 passages techniques, plus de 1000m de dénivelée et ... 7h de marche.

Départ du Lac Bleu à 7h45 en 3 voitures pour permettre à la voiture d'Annecy de rentrer par Quintal. Passage juste à temps par le col de Leschaux, fermé de 8h à 17. Parking Les Feuillères au Col de Plainpalais 1173m, (31km Lac Bleu). Départ à 8h35 pour une montée d'abord modérée puis de plus en plus raide jusqu'au câble de traversée à 1630m. Il faudra 1h pour franchir le 1er passage technique : sangle sur un rocher, mousqueton, 20m de corde et un animateur pour faire contrepoids ! Une dame et son fils, pas trop renseignés, profitent de l'installation pour passer aussi. Encore quelques minutes pour la récupération d'un bâton lâché dans la pente. Un casque aurait pu éviter 2 blessures, légères heureusement, de chutes de pierres. Le 2ème passage technique, le 'Golet de l'agneau'* est plus ludique, frontale oblige et encore quelques blocs à escalader dans un tunnel naturel d'une cinquantaine de m. Le Mt Blanc en majesté à la sortie du tunnel et satisfaction d'avoir franchi un joli petit passage alpin ! Pour ne pas rater le vrai sommet les 2 points culminants sont faits successivement ... avant un pique-nique sur pelouse face aux plus prestigieux sommets des alpes du nord (bon ça c'est un peu poussé). Il est midi -1/4.

Départ vers 13h pour un long calvaire -mais non c'était si joli- jusqu'aux voitures retrouvées un peu après 17h ! Bon début en trouvant presque au hasard la doline avec une arche naturelle. Ensuite parcours sympa vers le Col de la Verne 1517m (14h). Sentier raide en forêt pour le hameau des Chavonnes 982m (15h). Chemin plus confortable, parfois très mouillé, par la grange de Fernet et Le Labia 1077m où débouche une route revêtue (16h). Il faut remonter (et c'est de plus en plus pénible) jusqu'à la jonction de la piste de ski 1270m empruntée à l'aller (17h). Là on reconnait et le moral remonte dans la dernière pente vers les voitures (17h10).

9 1/2 Stella et 1 compagnon (un 1/2 de demi) espérés depuis plusieurs 1/2 h et des biscuits appréciés, enfin assis au Bar des Bauges (?) sur la place de l'église de Lescheraines d'en haut.

Déniv. 1.030m, Durée 7h (3h de montée (dont 1h de Golet), 4h+ de descente avec 350m de remontée), Distance entre 15 et 17km suivant les auteurs

*Il existe 2 passages le 'Trou de l'Agneau' et le 'Golet de l'Agneau'. Celui fait est le plus au sud.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mardi 16 janvier

Annulée (météo)

   

 

Jeudi 17 janvier

Annulée (météo)

 

 

Dimanche 21 janvier

Pointe des Jottis

(Megevette)

8h15   Ste. B.

Den: 550 m  M/BM


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...