La Pointe de Chalune

Ce jeudi 16 octobre marquait une grande première pour Odile ; sa 1ére sortie comme animatrice. Et comme il se doit cet événement fut bien arrosé.

 

7 h 30.  Sainte Bernadette ;  Il ne pleut pas. Nous sommes 12 ( 7 F et 5 H) dont 5 d’Annecy en partance pour le Chablais. Les premières gouttes tombent à Bonneville et une pluie fine nous accompagne désormais.

 

Au parking (1350 m) certaines hésitations sont perceptibles, mais la pluie n’est pas méchante, le ciel n’est pas bouché et nous sommes bien équipés ;

La sagesse prévaut : on y va.

 

Encouragés par un autochtone incrédule, nous empruntons un bon chemin qui s’élève dans la combe du Foron et ses prairies, suivant une pente douce. Le sentier se rétrécit, dominé à gauche par les pentes raides de la pointe d’Uble, et à droite par les impressionnantes pentes herbeuses du Roc d’Enfer.  Nous passons à proximité des chalets du Foron du Milieu et d’En haut pendant une accalmie. Mais à l’approche du Col du Foron (1832 m) les rafales de vent s’ajoutent à la pluie qui a terminé sa brève pause.

A nouveau, la sagesse prévaut : on ne redescend pas, mais au prochain col nous oublierons la pointe de Chalune pour prendre la boucle finale.

 

Un bon sentier à flanc de montagne, surmonté de beaux rochers, nous conduit rapidement au Col de Chalune (1895 m). Là, une pause permet de nous restaurer tout en admirant le magnifique panorama, auquel la luminosité  confère une touche particulière. A l’horizon, la ceinture de montagne dominée au sud par la Pointe percée, entoure Le Praz de Lys qui s’expose, adossé à la Pointe de Marcelly. A nos pieds, les prairies dévalent du col , parsemées d’érables, aulnes verts, genévriers, rhododendrons, églantiers, myrtilles, et bien d’autres.  

 

Est-ce l’arrêt de la pluie ou la perspective du retour, la descente vers le Chalet blanc s’effectue à vive allure.

Le bon sentier du tour des crêtes de Bellevaux, et la traversée jusqu’au col de la Bolire (1649 m) permettent de profiter une dernière fois de la beauté du site.

La descente du col, très glissante,  qui occasionne plusieurs chutes, permet de rejoindre le sentier emprunté à la montée et de retrouver les voitures, alors qu’il ne pleut plus !

 

Là, des sentiments divers s’expriment, satisfaction, sérénité, soulagement… et s’ajoutent à la faim.

 

La très accueillante gérante de la buvette restaurant «  Au petit bonheur » de Bonnavaz nous permet de pique-niquer à l’intérieur dans un cadre bucolique et rustique.

A signaler la chapelle joliment restaurée, et la stèle de la résistance de Bonnavaz, œuvre récente d’un certain Robert Vernet.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...