Jeudi 15 Mai - Mont d'Orisan

Jean Louis nous avait prévenus :

« Le circuit, prévu pour ce jeudi, qui devait nous conduire au col du Drison comporte encore des passages délicats et les récentes chutes de neige n’ont rien arrangé. En conséquence,  cette sortie est annulée et, en remplacement, nous irons au col du Haut du Four puis vers les crêtes du Mt d’Orisan depuis Sous le Col de Tamié. »

 

Ce changement de programme n’a pas empêché les 7 d’Annecy de rejoindre à 8h15 au parking du Lac Bleu de Sevrier les 13 de la rive gauche qui attendaient patiemment.

Pour une fois à parité parfaite, les 20 randonneurs se casaient dans 4 voitures pour prendre la direction de Faverges, puis le Col de Tamié pour s’arrêter sur un  petit parking (Alt 810m) le long de la route situé dans un virage peu avant le Sous Col de Tamié.

A 9h15, sous la direction de Jean Louis, le groupe partait vers l’Ouest pour s’engager sur un sentier en foret qui monte progressivement, d’abord avec une pente de15 à 16% pour s’accentuer jusqu’à 23% à l’approche de la traversée du ruisseau de Prore (1000m).

A partir de là, le sentier humide et glissant devient de plus en plus raide avec des pentes variant de 30 à 45%.

La montée est donc assez rapide et au bout de 1 heure de marche, au moment de la pause fruit sec nous avions déjà fait un dénivelé positif d’un peu plus de 400m.

Sur un terrain aussi glissant, nous pensions avec appréhension à ce que serait la descente mais, néanmoins, la progression se poursuivait dans une très bonne ambiance jusqu’au col du Haut du Four (1518m) atteint à 11h00, après avoir parcouru 710m de dénivelé positif pour 3,4km.

Nous sommes sortis de la forêt et un vent assez froid nous accueille au col obligeant le groupe à se rhabiller chaudement et pour certains à mettre les gants.

Nous voyons au Sud les crêtes du Mont d’Orisan promises par Jean Louis et après une pause de 10 mn nous prenons la direction de celles-ci.

Le chemin, beaucoup plus sec et beaucoup moins pentu, nous emmène en 35mn à la Charmette (1600m) qui devait, en principe, être le point final de la randonnée.

C’était sans compter sur Xavier qui se rappelait qu’au mois de novembre 2013 nous n’avions pas pu atteindre le sommet du Mont d’Orisan (1762m) pour cause de brouillard.

L’occasion était trop bonne de compenser cette frustration et sans rechigner, tout le monde prit la direction du sommet convoité qui sera atteint à 12h00.

Le temps de prendre quelques photos et nous reprenions le chemin de la descente à la recherche d’une « salle à manger » convenable et abritée du vent que nous trouverons 40m plus bas.

Face à la Pointe de Chaurionde encore enneigée nous pouvions profiter d’une bonne pause, mais pas trop longue car le froid commençait à engourdir les articulations et à 13h00 la plupart était déjà prêt à attaquer la descente.

Au cours de cette descente prudente, quelques glissades sans dommage saliront les pantalons de  leurs propriétaires mais finalement celle-ci aura été moins pénible que prévue et à 15h00 nous avions rejoint le parking.

Le pot final devait avoir lieu à l’Auberge du Col de Tamié, mais devant l’enthousiasme du propriétaire des lieux lorsqu’ils nous a vu arriver, nous avons décidé de poursuivre notre route jusqu’à Faverges pour trouver un accueil plus chaleureux.

J’espère que Rachel et Christian, 2 nouveaux randonneurs, auront trouvé l’ambiance qu’ils souhaitaient et que nous les reverrons pour de prochaines aventures bien encadrées.

 

Dénivelé : 960m - Distance : 9,2km - Montée : 2h45 - Descente : 2h05

Carte topo
01 - 2014 05 15 - Mont d'Orisan.jpg
Image JPG 509.7 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...