Jeudi 14 Aout 2014 - Tour de la Tulle

Dès le départ, au parking du Lac Bleu de Sevrier, l’animateur du jour disait à qui voulait l’entendre ; « Aujourd’hui, il y aura du soleil ».

Le temps de récupérer l’infatigable  Roland à Annecy et nous pouvions prendre, dès 7h30, la direction de Manigod puis Tournance pour s’arrêter au Parking Sous l'Aiguille (1180 m).

A l’approche de ce parking qui se trouve en fin de route, quelques gouttes de pluie commencent à tomber, histoire de contrarier la prévision météo du jour.

A 8h20, la pluie à cesser mais c’est sous un ciel bien gris que le groupe de 9 randonneurs (3f/6h) entame un circuit très diversifié qui lui fera faire "Le Tour de la Tulle"

Tout commence sur un large chemin jeepable bien endommagé, en partie basse, par le débardage des arbres et qui nous mènera en 50mn à l'embranchement "Sous le Freu" (1550 m) après 370 m de montée et 2,6 km de distance.

Après une pause ravitaillement d’une dizaine de minute, nous nous engageons sur un sentier plus étroit ou dès le départ un panneau recommande la plus grande prudence aux randonneurs.

Celui-ci n'est pas spécialement difficile, mais il vaut mieux regarder ou on met les pieds surtout lorsque que l'on traverse les quelques minis pierriers qui le coupent par endroit.

Le sentier arrive sur un lit de ruisseau qu’il faudra longer sur quelques mètres avant de bifurquer sur la gauche pour retrouver le chemin  un peu raide mais bien aménagé par des marches qui conduit au sommet du passage « Sur le Freu » (1683 m) atteint à 9h50.

Nous avions monté 500 m et il fallait maintenant en redescendre 180, sur une piste jeepable à pente douce de 10% qui nous permettait d'admirer le paysage sous un ciel couvert par des nuages menaçants

Cette descente d'un peu plus de 2 km nous menait au restaurant "Les Fontanettes" (1480 m) à 10h25 ou une nouvelle petite pause de 5mn s'imposait.

La piste, légèrement plus soutenue, se poursuit jusqu’à l’Aulp de Marlens (1657m) ou certains feront marcher le commerce local en achetant les fromages de chèvres de la ferme.

A partir de là, les choses sérieuses pouvaient commencer et l’on devinait au loin le Col des Porthets, lieu de notre destination, complètement dans le brouillard.

Fort heureusement, le brouillard se dissipa au cours de la montée et nous pouvions progresser sur un sentier bien humide mais pas glissant dont l’inclinaison atteignait les 25% jusqu’à l’altitude 1969m.

C’est là que notre attention fut attirée par les bêlements d’un petit agneau de quelques jours, perdu en pleine montagne, cherchant désespérément sa maman.

Mireille aurait bien voulu le prendre sous sa protection tandis qu’il nous suivait un bon moment en direction du Col (2072m) qui sera atteint à 12h05 après 1100m de dénivelé positif.

Le petit agneau est resté sur son versant et pour ce qui nous concerne nous prenions l’autre en descendant de 150m pour la pause repas, accompagné d’un brouillard bien encombrant.

A 12h55, assis confortablement dans l’herbe nous pouvions enfin sortir le pique nique du sac, mais 10 mn plus tard, les premières gouttes de pluie commencèrent à tomber dans l’indifférence générale puis s’arrêtèrent comme elles étaient venues.

Nous pensions être tranquilles pour finir notre repas, mais la pluie, plus intense, en remis une couche et nous fit déguerpir plus tôt que prévu après seulement 25mn d’arrêt.

La pluie s’est arrêtée au cours de la descente vers le chalet de l’Aulp d’en Haut (1756m) mais le sentier très accidenté était rendu glissant et il fallait redoubler de prudence.

A partir du chalet de l’Aulp d’en Haut, le chemin jeepable est plus tranquille et arrivée au parking à 14h45 nous croiserons un 4x4 des pompiers parti rechercher quelqu’un, et je ne crois pas qu’il s’agissait de l’agneau.

Le soleil est enfin présent, ce qui fera dire à l’animateur, « Aujourd’hui, il y a eu du soleil »

Le pot final fut pris à l'Auberge du Sulens à Manigod où la gérante était, cette fois, plus souriante qu’à l’accoutumé.

 

Photos : Jean Paul & Gilbert

 

Dénivelé cumulé : 1135 m - Distance : 14 km - Montée : 3h45 - Descente : 2h10

Distance AR Annecy - Parking Sous l'Aiguille : 62 km & Sevrier - Parking : 76 km

 

Gilbert

Carte Topo
01 - 2014 08 14 - Tour de la Tulle.jpg
Image JPG 634.7 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...