Jeudi 12 Juin - Le Grand Roc

Nous sommes 16 à nous retrouver au Lac Bleu, dont 4 d’ANNECY ( 7 F et 9 H ), pour prendre la direction de CLERY,  et plus précisément du lieu-dit Raffort, point de départ de notre randonnée vers le Grand Roc.

Il  domine la région d’Albertville, et presque toute la descente en voiture depuis le Col de Tamié s’effectue à ses pieds. Sa masse et sa verticalité semblent défier le randonneur.

Nous quittons les voitures à 8 h 50, le ciel est d’un bleu limpide et le soleil est déjà chaud.

Nous empruntons une route carrossable et pénétrons dans le bois de feuillus que nous ne quitterons plus pendant un peu plus de 3 km.

C’est l’occasion pour Madeleine de rappeler la ritournelle qui permet de distinguer le hêtre du charme au vu des feuilles  : « le charme d’Adam c’est d’être à poil » . Conclusion : nous sommes dans une hêtraie !

Rapidement nous laissons la route  pour un bon sentier mais la pente augmente : elle sera en moyenne de 30 à 35 % pendant 2 km. La chaleur a pénétré la forêt, et l’ombre n’est pas aussi régénératrice qu’escomptée.

Aussi notre progression est lente , régulière, et entrecoupée de pauses. Elle nous conduit  vers 10h 30 à la sortie du bois. Un parterre d’asphodèles (dixit Alain ) nous accueille, et les fleurs, nombreuses et variées,  nous accompagneront désormais jusqu’au sommet.

A 11 heures nous parvenons aux chalets d’Orisan et profitons de l’ombre pour récupérer longuement.

La dernière partie de l’ascension s’effectue au jugé vers les ruines de l’ancien chalet d’Orisan, parmi les nombreuses fleurs, et avec une vue plongeante et sans entrave sur la vallée de l’Isère.

De là, nous rejoignons la ligne de crête qui conduit en 600 m au sommet. La vue est alors complète : les monts baujus nous apparaissent depuis Chaurionde jusqu’à Chamosseran et la Fougére.

Au sommet, Xavier s’attardera, espérant découvrir une voie d’accès depuis le col de la Fougère, mais apparemment en vain.

Il est 12 h 13 ; La plateforme sommitale étant trop exiguë, nous redescendons quelque peu, et nous nous installons pour déjeuner face au Mt blanc et sa suite que, pris par l’effort, nous avons négligé à la montée : Beaufortain, Vanoise, Grand Arc, Grand Pic de la Lauziére, Aiguilles d’Arves, Ecrins.

Soleil et chaleur obligent (pour une fois) , la pause est écourtée. Plusieurs d’entre nous ont hâte de retrouver l’ombre des chalets d’Orisan où nous nous attardons. Mais comme la bière ne nous sera  pas livrée il faut bien redescendre.

La descente parfois délicate nous ramène aux voitures à 15 h 20. (température : 35°).

Beaucoup ont épuisé leur boisson et l’arrêt pour le pot de l’amitié à Faverges aura été rarement aussi apprécié !

Dénivelée : 1090 m    Distance : 11, 5 km

Montée : 3 h 15    Pause : 1 h    Descente : 2h 15.

Carte Topo

(St François de Sales)

8h P.TCS

Den:  330m  M

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

Den: 880m  BM

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...