La Jonction

Nous étions 10 ( 6 H 4F) à prendre la direction du village des Bossons sous un ciel couvert et inquiétant ; heureusement les bonnes prévisions météo allaient se vérifier : la vallée de Chamonix est dégagée et toute la journée un grand soleil nous accompagnera.

 

Le télésiège nous dépose à proximité du chalet du glacier des Bossons à 1400 m, point de départ de la randonnée.

Le bon sentier s’élève progressivement dans la forêt en décrivant de nombreux lacets allant du versant Taconnaz au versant Bossons. Vers l’altitude 1800 un passage est sécurisé par des escaliers en bois (ils ont remplacé une passerelle) et des chaines !

On sort de la forêt et on parvient au chalet des Pyramides( 1895 m) accroché à flanc de montagne. La vue sur la vallée de Chamonix est splendide.

Le sentier, moins facile et toujours humide, remonte au-dessus du chalet jusqu’à la crête de la montagne de la Côte, puis redescend sur le versant Taconnaz pour éviter le passage dangereux du Bec du Corbeau . La vue est saisissante sur le glacier et les somptueux dôme et aiguille du Gouter.

Nous atteignons la jonction avec le sentier qui vient du hameau du Mont coté Taconnaz. Mais comme nous le pressentions  avec Yves depuis notre précédente visite un panneau indique « voie sans issue » Il semble imprécis et bien insuffisant.

Quelques lacets ramènent sur la crête et une longue traversée conduit presque au bord du glacier des Bossons.

 

Le chemin remonte vers l’ouest et le Mont Corbeau (2334 m). Des passages rocheux, où quelques marches métalliques ont été installées, demandent de l’attention et parfois l’usage des mains. En remontant au milieu d’éboulis, on arrive au "Gîte à Balmat" ( 2530 m) où le sentier passe au milieu de gros blocs de granit.

J’ai toujours du mal à imaginer  que BALMAT et PACARD, après une courte nuit passée dans cet abri sommaire ait pu gravir le lendemain, les 2300 m restant pour atteindre le Mont Blanc ! 

 

Après un dernier ressaut, le but nous apparaît et l’extraordinaire panorama s’impose à nous dans sa continuité Est-Ouest.

Au sommet le spectacle est grandiose ! par la splendeur du panorama donc, mais aussi par la nature du terrain où la roche et la glace s’affrontent dans de violents remous.

 

Hélas, la jonction entre les glaciers des Bossons et de Taconnaz n’existe plus ! Elle est remplacée maintenant par la roche lissée pendant des centaines d’années par le mouvement des glaces.

A cet égard Yves et Monique qui ont déjà fait cette randonnée il y de nombreuses années sont frappés par le recul des glaciers.

Toutefois, pour tous c’est grandiose ; mais pour combien de temps ?

 

Il est 12 h 23. Il est temps de pique-niquer ; nous ne sommes pas seuls !

Avec André  nous descendons en contre-bas à la frontière glace-rocher : le spectacle est encore plus impressionnant ; André ramène en souvenir un gros morceau de glace. En restait-il à Saint Jorioz ?

A 13 h 30 nous redescendons par le même chemin.

 

Nous prendrons le traditionnel pot de l’amitié au chalet du glacier des Bossons qui offre une dernière belle vue sur le glacier. Depuis une trentaine d’années le glacier a reculé de 1 km, et il  est maintenant beaucoup plus haut. Avant, le gestionnaire creusait une grotte dans la glace et la faisait visiter aux touristes.

 

Dénivelée cumulée : 1230 m

Distance : 14, 5 km

Durée 3 h 40 à la montée et 2 h 50 à la descente, soit 6 h 30 au total

Le sentier est bien entretenu et bien balisé (marques jaunes). Il est sécurisé : les quelques passages délicats ont été gommés au prix de dénivelée et d’hm supplémentaires. Il est confirmé que l’accès à la Jonction par le sentier de Taconnaz n’est plus possible, et la randonnée se fait uniquement en ligne.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...