Le roc de Viuz

En ces temps ensoleillés où les dames ne veulent plus porter raquettes, l'équation n'est pas toujours facile à résoudre. Coup de chance aujourd'hui, le Roc, un sommet vers lequel on s'élance habituellement en prenant de l'altitude, se trouve presque au point bas; l'altitude la plus haute de la rando étant de 1260m, la neige n'était donc plus que perspective lointaine.

Nous étions 15 de la rive gauche à quitter à 8h50, avec 5 minutes de retard, le Lac bleu, toute espérance de voir notre troupe renforcée par des amis d'Annecy étant restée vaine. 10 femmes et 5 hommes: pas vraiment le terrain idéal pour remettre la parité sur le tapis!

En route pour Saint-Ferréol  puis Le lieu-dit Le Fontany, atteint par une petite route, prise sur la gauche, quelques kilomètres après la sortie de Saint-Ferréol en direction de Serraval. Nous voici chaussés et prêts à partir à 9h20 pour cette journée champêtre, sans l'ombre d'un nuage.

L'itinéraire prévoit à partir de le Fontany (774m), en passant par le Chalet du Plan du Chouet (1207m)et les Chalets Le Sollier (1002m) d'atteindre le Roc de Viuz ;(852m). Un dénivelé prévisionnel GPS de 900m.

Le Chalet du Plan du Chouet est atteint, sur sentier, en 45 minutes (480m/h), sans vraiment de surchauffe: il faut dire que le pente moyenne est de 24% sur le parcours. L'emplacement est sympa, un vrai belvédère: un emplacement idéal pour la pause et le pique-nique (trop tôt pour nous). En partant, on laisse sur la droite le sentier menant aux ruines de l'Arpettaz, passage obligé pour, en passant sous la Pointe de Chauriande, atteindre le Crêt des Mouches: l'itinéraire n'est pas encore dégagé et est encore potentiellement dangereux.

On prend donc à gauche pour descendre en direction des Chalets Le Sollier, par une pente à 45% sur 600m en empruntant maintenant une voie forestière en bon état. Aux Chalets, direction le Roc de Viuz: il reste encore 150m à descendre dans un sentier en sous bois, douillet malgré quelques passages en rocher. Le point de vue au Roc est super, les conditions météo étant idéales: Faverges, La Sambuy, Le Charbon, Le Mont Blanc, Le Charvin….On saura, maintenant, en passant sur la voie expresse où est le Roc de Viuz surmonté de sa grande croix.

Puis retour pour le déjeuner en direction des Chalets où la vallée s'ouvre aussi en direction de Serraval: 25 minutes de sieste accordés.

Le retour vers le Fontany suit une voie forestière en service, d'énormes tronc étant en attente de débardage; c'est toutefois très praticable. Au passage de La Lavanche, un petit coup d'œil vers le lieu-dit puis retour vers Le Fontany en empruntant la voie carrossable à une voie.

Reste encore la Cascade à visiter; la fonte des neiges lui donne un volume impressionnant, ce qui ne doit pas être le cas en plein été: belle photo de famille. Puis retour aux voitures à 14h40 .

Finalement, nous n'aurons fait que 9,3kms et 710m de dénivelé: j'en parlerai à mon GPS.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...