08/05 Pointe de Banc Plat

Au menu du jour, le massif des Bauges et la Pointe de Banc Plat dominant la Montagne du Charbon.

A 8h20, au parking du lac bleu de Sevrier, les 13 (7f/6h), tous de la rive gauche prennent la route en direction de Lathuile, traversent le village en direction de Saury, pour s’arrêter quelques centaines de mètres plus loin, après le hameau, sur le parking de la Montgellaz. (670m) atteint à 8h45.

A l’approche de 9h00, tout le monde est fin prêt pour une ascension qui aurait dû nous emmener 1230m plus haut sous la direction de Fernand.

Le sentier débute à l’altitude 690m et pénètre immédiatement dans la forêt ou, par de rares moments, nous pouvons entrevoir le soleil qui brille au dessus de nos têtes.

Le chemin qui grimpe Sud/Sud Est a une pente régulière d’environ 13% et est, tantôt humide, tantôt boueux mais le plus souvent assez sec.

La longue montée de 5,6 km nous emmène au pied de la falaise (1390m) après une ascension de 700m effectuée en presque 2h00 ou Jean Louis, le serre file du jour, n’a pas trop de mal à voir, devant, le meneur du rythme.

Le passage taillé dans la falaise est sans danger et bien protégé par des barrières qui auraient bien besoin d’un petit coup de neuf, et par endroit, nous pouvons voir le lac d’Annecy et les nuages, hauts dans le ciel, qui se sont formés.

Il nous faudra 20 mn et 125m de montée  pour franchir celle-ci et sortir enfin de la forêt.

Il est 11h10, le chalet de la Combe (1572m) est à moins de 1 km et 20mn plus tard nous y posons les sacs pour une petite pause.

Au loin, les névés sont bien présents et à 11h35 nous nous dirigeons vers eux pour franchir les derniers 335 m de dénivelé.

L’aventure tourna court, car après 600m de marche nous apercevons devant nous, sur le chemin que nous devons emprunter, une coulée de neige qui laisse entrevoir d’autres coulées un peu plus haut.

Concertation, discussion, déception et renonciation prudente pour un retour au chalet qui sera rejoint peu après 12h.

Par compensation nous pourrons profiter des tables et bancs du refuge que nous occuperons pendant près de 1h30 pour un repas tranquille au cours duquel, Michèle nous gratifia d’un rare moment philosophique sur la beauté de l’âme... et non pas de l’âne qui accompagnait une famille de 2 adultes et 2 enfants partie pour un périple montagnard.

Quelques mètres au dessus du chalet un magnifique point de vue nous permettait de voir, au premier plan, les poteaux de l’ancien transporteur assurant le ravitaillement du chalet depuis la Combe d’Ire et beaucoup plus loin, le majestueux Mont Blanc.

A 13h30 nous reprenons, par le même circuit, le chemin du retour qui nous faisait découvrir dans la traversée de la falaise d’autres points de vue mal appréciés à la montée et permettait à Alain de partir à la chasse aux photos des fleurs de printemps.

Le parking sera atteint à 15h35 et le pot final à la ferme de Pontgibaud à Lathuile pour clôturer, dans un magnifique endroit, une journée tout aussi splendide.

Cette randonnée devra être refaite après la fonte des neiges en partant 1/2 heure plus tôt.

 

Les nombreuses photos fournies par Alain, Ulrich et Gilbert furent difficile à choisir compte tenu de leurs qualités et de leurs intérêts.

 

Dénivelé : 937m - Distance : 14km - Montée : 3h00 - Descente : 2h05

Carte topo
01 - 2014 05 08 - Chalet de la Combe.jpg
Image JPG 523.9 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...