Jeudi 3 Juillet - Dent d'Arclusaz

Nous étions 11 pour cette rando à la Dent d'Arclusaz; 3H d'Annecy rejoignaient au Lac bleu 3H et 5F de la rive gauche. Le départ par un large sentier, derrière le mémorial dédié aux soldats de la dernière guerre, est donné à 9h20 au Col du Frêne (950m), point de passage obligé pour rejoindre Saint Pierre d'Albigny à partir d'Ecole. Peu après la clairière de Pré Ballet, à la côte 1.065 m, le sentier coupe la piste pastorale qui part du village de Routhenneset dessert le Chalet du Potat; dommage diront certains en voyant cette piste interdite à la circulation car l'accès à la Dent est long, ce qui se ressentira surtout au retour par le même itinéraire. 

De ce point, on continue sur le sentier, large et bien tracé,  qui suit la Crête de la Via; on peut entrevoir l'Ouest du Massif des Bauges (Margeriaz, Rochers de la Bade, Mont Colombier) tout au long de la montée qui rejoint la piste près du Chalet du Potat (1380m). On rejoint le Col du Potat après une courte descente et l'on poursuit ,dans les bois, direction Est pour rejoindre le Rocher de Pierre Besse (1730m), sous la Dent; soit 800m en 2h30, sur un sentier pas trop pentu mais toujours en sous-bois, rendu un peu gras par les pluies de la veille. On attaque alors la falaise (ou plutôt, on poursuit le sentier sous la falaise!) qui monte en lacets en direction du Col de Cochette (1955m) que l'on atteint après le passage d'un goulet équipé d'un câble neuf, bien utile. On débouche sur l'arête et il reste alors 100m à gravir pour atteindre la Dent. Le beau temps de la journée a effacé toutes les traces d'humidité, ce qui sécurise grandement l'itinéraire. 2 d'entre nous s'arrêteront là, les autres prenant, après une petite collation, plein Sud en direction du sommet; on traverse des pentes tantôt rocheuses, tantôt herbeuses: des câbles sont installés par endroit, sous forme de main-courante mais sont en très mauvais état. On rejoint la grande Croix métallique de la Dent d'Arclusaz (2041m) à 13h25 après 1170m de dénivelé et 4h05. Vue superbe sur les Bauges (Colombier, Pécloz, Armène, Arcalod, Trélod, Arlicot) mais aussi Belledonne, Chartreuse, le vallon d'Arclusaz et plus loin, les Aiguilles d'Arve et les Monts Blanc, Pourri; les pluies de la veille ont bien nettoyé l'air de sa pollution et les couleurs sont lumineuses.

Bravo à Roland qui avec ses 82 ans est dans la digne lignée des plus grands.

Le but de la journée était un hommage à Guy Puget qui nous avait emmené ici en 2010: l'occasion d'écrire quelques mots à son attention sur le livre d'or soigneusement rangé à l'abri de l'humidité au pied de la Croix.

On ne s'attarde pas, histoire de partager avec  nos 2 amis restés au Col le pique-nique (heure tardive: 14h).

Puis c'est la redescente par le même itinéraire, d'abord les rochers puis les sous-bois et enfin les voitures! Après 13,8kms et 1190m de dénivelé.

Le pot est pris, avec toujours autant de plaisir, à Ecole.

 

Carte Topo
00 - 2014 07 04 - Dent d'Arclusaz.jpg
Image JPG 532.5 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...