Le Belvédère de Barvy

Plusieurs adhérents ont manifesté leur regret qu’il n’y ait plus de sorties PT le dimanche. Le club a donc programmé ce dimanche 9 novembre une randonnée PT en Chautagne, belle région touristique peu fréquentée par les Randonnées Savoyardes, courte (moins de 3h), à faible dénivelée (275m), pas loin (40km), départ après une grasse matinée (10h), permettant en prime de découvrir la base de loisirs de Motz à la confluence du Fier et du Rhône.
De plus la météo n’était pas défavorable pour un mois de novembre : temps nuageux mais dégagé, pluies éparses en fin d’après-midi.
Il n’y avait pourtant que 5 randonneur(se)s au départ, plutôt habitués des sorties BM que du mardi, à part l’animateur. Mais ces 5 n’ont pas regretté d’avoir pris l’air.
 
Le sentier de Barvy part du joli village de Motz au pied de la Montagne du Gros Foug. Il est bien décrit sur le site http://www.altituderando.com/Sentier-nature-de-Motz La trace est en pj01 (boucle en bleu en bas à l’est de Motz) et un plan touristique est affiché dans le village (photo 02). Le parking est au centre du village devant la mairie (photo 03). Motz est sur le GR65, chemin de Saint-Jacques de Compostelle (photo 04). Départ de la voiture à 11h.
 
Au premier hameau de Landernier, un four communal (photo 05), dont l’expert (photo 06) explique la différence avec le four banal. La montée est courte mais raide (photo 07) ; elle peut être adoucie en suivant la large piste du chemin des mulets (http://www.altituderando.com/Chemin-des-Mulets-de-Saint-Andre).
Le belvédère est atteint en 1h15’, au-dessus du Rhône face au Grand Colombier (photo 08). La vue est magnifique, à droite en amont vers Seyssel (photo 09), à gauche vers le Lac du Bourget (photo 10).  C’est justement l’heure du pique-nique sur une table aménagée (photo 11).
Les protections sont posées sur les sacs pour la descente (photo 12) mais c’est plus pour colorier les photos avec les couleurs de l’automne (photo 13) que pour prévenir la pluie, qui ne s’est pas montrée. Le circuit a été légèrement allongé par la “variante” au hameau de Blinty pour voir sa jolie croix fleurie (photo 14).
Il n’a fallu qu’1 heure pour revenir à la voiture à 14h. En récapitulation montée 1h15’, pique-nique 45’, descente 1h, total 3h, dénivelée cumulée 275m.
 
Il restait largement le temps d’aller à la base de loisirs de Motz prendre le café au sympathique restaurant le Nymphée, puis de parcourir le circuit ornithologique le long du Rhône qui mène à la confluence du Rhône et du Fier (photos 15-16).
Au retour, arrêt à Nonglard pour découvrir un monument peu connu, la lanterne des morts, inscrit au patrimoine des monuments de France (description en pj 19).
 
Ce n’est qu’au sec dans la voiture vers 16h que la pluie a commencé à tomber, exactement comme prévu par la météo, et il n’était que 16h30 à Sevrier.
Retour tôt pour une journée bien remplie, merci aux participants d’avoir honoré la sortie de leur présence.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...