Les Grands Moulins

En ce dimanche 7 septembre, rendez-vous en montagne inconnue des RS, pour 5 randonneurs et 2 randonneuses du bassin annecien : Val Pelouse, et son vaste parking, au nord de la Belledonne à 1732 m d’altitude. Les voitures y sont déjà nombreuses !

Il fait très beau.

 

Nous remontons tout d’abord sur 200 m une sente qui emprunte l’ancienne piste de ski. La forte pente semble rappeler à Roland de mauvais souvenirs. Heureusement cela ne dure pas. En lisière de forêt, débute Sud Est un sentier peu pentu qui traverse une partie boisée puis se poursuit en balcon dans une belle combe où abondent les myrtilles, avant de rejoindre les alpages et le refuge de la Perrière (1832 m).

 

On poursuit par un long cheminement, toujours en balcon avant de faire la pause fruit sec. Le sentier traverse plusieurs combes d’éboulis et la pente s’accentue progressivement. 2 heures après le départ, nous atteignons l’embranchement (2100 m) peu visible ( mais Xavier veille !) : il nous faut quitter le bon sentier  qui mène au Col de la Frèche et au refuge des Férices, pour prendre à gauche, plein nord celui qui conduit au sommet.

 

La pente est immédiatement plus forte. Par un long crochet , Le sentier nous amène au bord de la falaise où nous dominons la vallée de la Maurienne et St Rémy. Les fleurs abondent par endroits.

Le sentier s’élève alors, en zigzagant, tout près de la falaise ; il devient pénible. Beaucoup de monde dans la montée !

En 1 heure nous atteignons la partie sommitale, et ce que je pressentais se vérifie : Nous sommes face à un gigantesque cairn que lors de la reconnaissance, faite dans le brouillard et les nuages, j’avais pris pour le sommet. En fait il ne s’agit que de l’antécime.

Le véritable sommet (2495 m) est à moins de 100m, mais il faut traverser un chaos de rochers éprouvant. Enfin nous y sommes et pouvons profiter du magnifique panorama à 360 °.

 

La fatigue est là ; il faut déjeuner, mais  avant nous, de nombreux randonneurs ont eu la même idée, et nous sommes obligés de redescendre pour trouver notre salle à manger sur une partie herbeuse face à la Belledonne.

Et là, stupéfaction !  sont-ce les effets cumulés de la montée et du soleil , quel délire atteint mes compagnons ? Dans ce décor unique et magnifique ils se mettent à disserter sur l’Impôt (( l’ISF je crois).

Enfin, Xavier sort sa carte pour identifier avec  Alain tout ce qui nous entoure, ouf !

 

A 13 h 30 nous redescendons par le même itinéraire. Nous vérifions que le refuge de la Perrière, non gardé, est meublé sommairement : table, bancs, couchage rustique.

Dernière dégustation de myrtilles, et retour aux voitures.

 

Le mot de la fin pour Xavier : « C’est La Tournette du coin ».

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Saint Jorioz

9 h 00 - Salles

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...