Le Col d'Orgeval

Ce dimanche 31 août, nous nous retrouvons 8 (5 F 3 H) pour rejoindre le parking de St Ruph (893 m) , point de départ de notre randonnée vers le Col d’Orgeval.

 

Au départ, en direction de la Sambuy le sentier, agréable, s’élève en zigzagant  dans la forêt ; la pente est forte ; heureusement cela ne dure pas. Arrivé à La Station (1150 m)  nous rencontrons de nombreux coureurs qui sactivent. Ils sont avantagés, leur dossard est plus léger que notre sac.

Nous continuons vers le chalet de l’Ô de Seythenex par un sentier mieux connu des RS que le précédent.  Alors que nous nous en approchons, et après quelques apparitions furtives,  le soleil supplante le brouillard et nous permet, enfin de profiter du panorama. La marche est alors très facile dans la combe . Ensuite les myrtilles puis les aulnes vert nous accompagnent jusqu’à Sous-Chaurionde (1865 m).

Là, débute la descente qui nous conduit par un grand virage au Col d’Orgeval.( 1740 m). Le côté sud est ensoleillé, et la vue s’étend du Mt d’Orizan à l’Arcalod ; mais  côté nord  le vallon St Ruph est dans le brouillard.

 

Il est 12 h 11 ; C’est alors que d’éminents anciens, se souviennent qu’il y a une dizaine d’année, presqu’au même endroit, un peu plus haut, leur repas de midi avait été agrémenté par la visite d’un renard. Aussitôt, et espérant voir cette visite se renouveler, ils nous y conduisent. Hélas, cette année point de canidé ! Par contre nous distinguons sur l’Arcalod des randonneurs en cordée.

 

Vers 13 h nous repartons, plus de brouillard ! le vallon St Ruph nous apparait sous le soleil.

Nous descendons par un sentier en lacets, souvent bordé de muguets fatigués, jusqu’au Chalet de Bonverdan. Il est ouvert et rustiquement meublé : table, bancs, couchage, et même un poêle. Idéal comme abri si on n’est pas trop nombreux !

Par une belle traversée en forêt nous rejoignons la baraque de l’abbaye (1185 m) et sa fontaine.     

Nous prenons le sentier, juste derrière la baraque ; il rejoint un chemin plus large et descend jusqu’à la passerelle des Rois sur le torrent St Ruph, puis nous ramène au parking.

 

Petite précision suite à nos discussions : le Saint-Ruph, devient l’Eau morte à Faverges et se jette dans le lac d'Annecy.

 

Dénivelée : 990 m

Distance : 15 km

Durée : 5 h 30 hors pause méridienne

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...