La pointe de la Vélière

Au RDV du Lac Bleu, nous sommes 5, dont 2 d’Annecy. Nous partons à 7h45 direction Champagny le haut. C’est une belle journée d’automne, idéale pour marcher en montagne.

Nous stationnons au bord du ruisseau, pas loin du refuge du Bois. Altitude de départ 1476m

Il est 9h15  quand nous prenons le sentier du Tour de la Plagne, la pente est régulière, le sentier est large et tapissé d’herbe rase. A la première bifurcation, nous optons pour le sentier en balcon dit difficile, sur la gauche. (Nous reviendrons par le sentier de droite)Il faut être vigilant, le sentier est étroit, nous nous engageons un par un sur la passerelle qui enjambe la cascade de la Chiserette. Par endroit le sentier s’élève brutalement, et redevient plus agréable à partir du Plan de bouc 1952m. Nous croisons un important troupeau de moutons avec son berger, ils redescendent vers la vallée. Nous empruntons un petit moment une voie jeepable et bifurquons à droite en direction du Tougne 2198m. Le sentier est bien tracé pour monter jusqu’à la Pointe de la Vélière 2467m, que nous atteignons à 12h20, et c’est Rolland qui y arrive le premier.

Le panorama à 360° est magnifique. A l’est, glacier de la Chiaupe, du Cul du Nant, la Pointe des Chardes, le Becqui rouge, au nord, la pointe du Tougne, le Roc du Sérac à l’ouest la crête des Arrières et les remontées mécaniques de la Plagne, toute la vallée de Champagny……

Nous ne resterons pas pour pique niquer au sommet car les fourmis volantes ont investi les lieux.

En contrebas, nous posons jusqu’à 13h30. Nous longeons l’arète plein nord, avant d’arriver au col, petite montée de 70m , puis le Col de la Bauche de Mio 2502m atteint à 14h15. La descente est raide jusqu’au chalet de la Vélière 2162m. Nous retrouvons le sentier du tour de la Plagne, le long du ruisseau de la Chiserette (sentier VTT) jusqu’à retrouver l’intersection du matin. Nous n’avons plus qu’à nous laisser aller jusqu’aux voitures que nous atteignons à 16h15. Quelques marmottes sur notre passage, prennent le dernier soleil.

Dénivelée : 1040m

Distance : 12km5

Temps de montée à la pointe 3h et 45 mm pour le col

Descente : 2h

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...