Les lacs Merlet

Une journée calme sur le plan météo est annoncée ce dimanche, pourtant 4 randonneurs et 5 randonneuses seulement au départ de Saint Jorioz dont 2 d'Annecy.

Trajet sans encombre jusqu'à Courchevel 1650 et le parking du Belvédère. Il eut été possible de laisser les voitures un peu plus haut, mais celà limite le choix du sentier de retour en cas de boucle (ce était prévu) à moins de s'imposer de remonter 2 ou 300 m jusqu'aux voitures.

A 9h sous la conduite d'André, nous prenons le sentier assez raide qui se dirige vers le Mont Bel-Air. On rejoint alors le secteur des pistes de Plan Mugnier.

Une pente plus douce nous amène au Col de la Platta au pied de grands éboulis. Ces pentes sont des secteurs à avalanches l'hiver. Ils sont protégés par des dispositifs 'Gazex' dont on voit les tuyaux sortir de la montagne.

Le système est fixe. Les deux gaz utilisés sont l'oxygène et le propane. Ils sont stockés, gérés dans un abri spécifique, puis acheminés séparément par un double tuyau vers la zone de départ des avalanches où est positionné un solide tube en acier, coudé et ouvert vers l'aval au-dessus du manteau neigeux : le tube exploseur, appelé aussi « dragon ». Son diamètre peut varier, souvent autour de 40 centimètres, et sa longueur est de trois à quatre mètres. Début 2011, plus de 2 000 exploseurs Gazex sont utilisés dans le monde entier (source Wikipedia)

Le sentier se poursuit en balcon vers le sud. Sur notre gauche on peut détailler la Crête du Charvet et les Aiguilles de la Portettaz. La Grande Casse se distingue dans un second plan ainsi que le glacier de la Vanoise en regardant plus au sud.

Le paysage est souvent ruiniforme du fait de la présence de cargneules, mélange de calcaire et de gypse.

Nous débouchons ensuite au dessus du refuge Merlet et du lac Merlet inférieur. Il y a pas mal de monde et 100 m plus haut nous pouvons rejoindre le lac Merlet supérieur plus tranquille.

Un pécheur est à l'oeuvre, en effet on peut prendre une carte à la journée pour une dizaine d'euros.

Il est midi, tout à fait dans les temps pour le piquenique.

Nous repartons vers 13 h mais en prenant la direction du refuge du Grand Plan (qui semble tout neuf mais fermé) pour faire la boucle.

La descente dans le vallon est assez longue. On croise un chemin d'accès au petit Mont Blanc et ... une voiture de police ( contrôle de vitesse des randonneurs ! ou plutôt des accès interdits aux 4X4 ?) .

Vers 15 h nous sommes au parking.

Au final pas d'orage, pas de difficultés, mais tout de même 16,05 kms et 840m de dénivelé.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

 

Jeudi 20 septembre (rando douce)

Le barrage de Motz

(Seyssel)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 20 septembre

Le Bec de Lachat

 (Le Tour)

6H30 P. Ste. B.

Den: 990 m BMA

 

 

 Dimanche 23 septembre

Les Puisots avec l'Ufolep

(Annecy)

Départ le Pasquier

 

Parcours familial.

Piquenique 8 euros

 

Randonnée: 

8h30 Le Pasquier.

 Den: 600m  

 

Marche Nordique

9h30 Le Pasquier.

 Den: 400m  

 

Mardi  25 septembre

Le refuge de Gramusset

(Le Grand Bornand)

9h   P.Ste. B.

 

Den:600 m M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...