Le Tour de la Louche Percée

Nous sommes 10 au départ au parking du lac Bleu. Cette randonnée a été nouvellement ajoutée au catalogue des Randonnées Savoyardes, elle est intitulée Tour de la Louche Percée mais rien à voir avec la Pointe Percée bien connue dans les Aravis. Il s’agit d’un petit sommet du massif de la Lauzière situé au-dessus de Saint François Longchamp. Cette boucle est une des rares du massif à montrer les 2 versants. Le versant Maurienne étant d’ailleurs peu accessible faute de parkings à mi- pente. Le col de la Madeleine est à l’inverse un marchepied idéal pour accéder aux différents vallons du côté sud-est.

A 8h nous partons en direction d’Albertville et le col de la Madeleine. Le Départ de la rando se situe après le col au départ du télésiège de la Lauzière.

A 9h 30 nous prenons le sentier commun au 2 cols puis à droite vers le col de Sarvatan. On remonte la combe de l’Allouette. Sur la droite on aperçoit les restes d’une ancienne petite mine de cuivre dont il ne reste que quelques déblais et 2 excavations. On bifurque à gauche pour traverser un eboulis et viser le col, le chemin devient plus pentu. A 11h nous atteignons le col, ce sera le principal effort de la journée. La suite est d’abord une longue descente sur un chemin confortable pour les genoux à défaut d’être rapide. On surplombe la vallée de la Maurienne au niveau d’Epierre. Vers 2070 m nous retrouvons le sentier qui remonte vers le col de Montjoie qui est 170 m plus haut.

Nous cheminons entre les anciens paravalanches construits avant la guerre de 14 (voir les photos des panneaux) . Au col un abri de berger a été remis en état et 2 panneaux d’information expliquent la présence de ces paravalanches.

Il est 12h 45 quand nous arrivons au col, qui sera le lieu de piquenique. Il y a encore des nuages mais on peut détailler en grande partie le panorama côté sud.

Trois d'entre nous décidèrent qu’une petite visite à la Roche Bénite était préférable à la sieste.

Après cette excursion, nous descendons côté Saint François Longchamp par un sentier tranquille, il reste seulement 300 m à descendre pour rejoindre le parking.

En résumé environ 850 m de dénivelée et 7 km 500 pour 6h de marche au total piquenique compris.

 

Géologie: Dans la rubrique 'Liens' vous trouverez le lien vers la documentation du comité scientifique du CAF, avec entre autres une plaquette sur la Lauziere.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  21 aout

Tour du Mont Lachat de Chinaillon

(Chinaillon) 

8h P. Ste. B.

  Den:  500m  M

 

Jeudi  23 août (rando douce)

Les Failles de St Sylvestre

(Marcelette)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 280m  PT

 

 Jeudi 23 août

La Porte des Aravis

(La Clusaz)

7h30 P. TCS

 Den: 920m  BM

 

Dimanche  26 août

Crête des Gîtes

(La Gittaz)

7h30 . P. TCS

 Den: 1000m  TBM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...