Le Refuge de Plan Glacier

Départ tranquille un peu avant 9h à 7 (4F & 3H) pour arriver à la gare TMB-SNCF de StGervais-Le Fayet vers 10h, le temps d'un café avant d'embarquer dans le tramway-du-mont-blanc un tantinet désuet (voir Wikipedia pour les détails). Montée brinquebalante et poussive en 50' jusqu'à l'arrêt de Bellevue à 1790m (11h35). La MTO est au plein beau temps en parfait accord avec la bonne humeur des 'alpinistes'. 
Comme prévu il faut d'abord descendre à la passerelle suspendue de Bionnassay 1700m. Courte pause (12h20) grignotage car il reste 1100m à monter ... D'abord jusqu'au col de Tricot 2120m (14h). En 1877 le comte Nicolaï et son frère, aristocrates d'origine russe, avaient ouvert un hôtel, parait-il de rencontre, certainement réservé à la 'haute' vu l'altitude ! plus probablement placé à l'origine d'une route secrète vers l'Italie ? 
Après la porte d'accès à la source du Comte -qui permet de refaire le plein d'eau- le sentier devient plus engagé, forte pente transversale, passages d'éperons rocheux équipés ou non de câbles et la progression en montagne russe est ralentie. Il nous faut 3h pour faire 3,2km et 500m de dénivelée ! Bien contents de trouver enfin sur la moraine de l'Ours, en rive droite du Glacier de Miage, la fameuse pancarte >Refuge Plan Glacier 15 mn> ... il nous en faudra 20, avec le spectacle de jeunes bouquetins en contrebas de la moraine, pour mettre pied dans le brouillard sur la 'terrasse' du refuge. 
Accueil sympathique des gardiens Alicia & Olivier. Apéritif vin rouge frisquet en terrasse emmitouflés dans tout ce qui trainait dans les fonds de sacs. Un vrai petit refuge, au sens premier du terme "petite construction en haute montagne, où les alpinistes peuvent passer la nuit", sur la voie du refuge Durier 3367m au col de Miage vers les Dômes de Miage par l'arête Mettrier. D'abord modeste cabane balayée par une avalanche en 1943, reconstruit en 1986, soufflé en 1989 et disparu en 1990, nouvel abri en 1991 sous l'auvent salutaire d'une paroi de de l'aiguille de Tricot qui tient toujours. Pas de douche, pas d'eau, toilettes bricolées, 20 places, 2 panneaux solaires donnent une petite heure d'éclairage. Dîner 13 personnes au 1er service, avec une table pour 6 dans le dortoir principal, soupe de légumes, crozets en tartiflette maison, délice au chocolat et tout de même la prune du patron (et quelques gouttes d'une fin de bouteille de poire). Impossible de faire autre chose que d'aller se coucher vers 9h ! On dort ou pas mais personne ne bouge avant 7h-1/4 ... l'absorption d'eau ayant été soigneusement contrôlée pour éliminer tout besoin nocturne impossible à satisfaire dans des conditions raisonnables (et de sécurité pour ceux du 3ème étage de couchettes).
Au lever le moral revient au beau fixe comme la MTO. Pas un nuage, le glacier et les dômes de Miage, le Mont-Joly, Hauteluce et les vallées sous une mer de nuages, les Aravis au soleil levant ... petit déjeuner complet en terrasse. Adieu aux gardiens qui ferment le refuge cet après-midi. Départ à 8h20. Des séracs craquent, une avalanche reste visible quelques instants. Le retour en ligne parait presque simple après les difficultés de la veille. Il faudra tout de même 2h3/4 pour rejoindre le col de Tricot (11h30), la moyenne a grimpé de 1,07 à 1,16 km/h ! Du col descente tranquille à la passerelle (12h40) et remontée plus pénible à Bellevue (13h20). 
"Le Rioule", restaurant repéré à l'arrêt TMB du Col de Voza, parait un objectif intéressant, 20' plus loin. Au passage on vérifie que l'énorme Hôtel Bellevue, retapé en 2009, est toujours fermé pour "raison administrative". La bière est appréciée de tous, trop tard pour un menu, une omelette et un café sont les bienvenus. C'est à ce moment qu'on s'aperçoit qu'il faut une réservation pour le TMB ! Affirmée inutile la veille par la préposée à Bellevue ... Roland négocie 7 places pour 17h40 ... Finalement lorsque le train de 15h50 arrive, le signal de l'assaut est donné et 7 places debout sont conquises. Le Fayet à 16h40. Annecy et Sevrier 1h après. Tous bien contents de s'être frottés à la haute montagne.
que tous ceux qui ont offert café, bière, vin rouge, génépi, chocolat, biscuits soient remerciés
et merci à tous les participants qui m'ont permis de faire cette ... reconnaissance !

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

 

Jeudi 20 septembre (rando douce)

Le barrage de Motz

(Seyssel)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 20 septembre

Le Bec de Lachat

 (Le Tour)

6H30 P. Ste. B.

Den: 990 m BMA

 

 

 Dimanche 23 septembre

Les Puisots avec l'Ufolep

(Annecy)

Départ le Pasquier

 

Parcours familial.

Piquenique 8 euros

 

Randonnée: 

8h30 Le Pasquier.

 Den: 600m  

 

Marche Nordique

9h30 Le Pasquier.

 Den: 400m  

 

Mardi  25 septembre

Le refuge de Gramusset

(Le Grand Bornand)

9h   P.Ste. B.

 

Den:600 m M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...