Dimanche 1er Juin - Le Mont de Vores

 

Si je vous dis : la rando prévue est la « Tête des 3 Coins », vous vous poserez, peut être, la question de savoir où elle se  trouve, et pourtant vous la connaissez puisqu’il s’agit du  « Mont de Vores » sommet du massif du Beaufortin situé au Sud-Sud Ouest de Megève et à l’Est de Notre Dame de Bellecombe.

Sans faire la tête et venant de 3 coins, Annecy, Sevrier et Saint Jorioz, 12 randonneurs (8F/4H) se regroupaient à 7h45 à la Mairie de Saint Jorioz, pour prendre la route en direction de Héry sur Ugine puisque les Gorges de l’Arly sont encore et toujours fermées à la circulation.

A 9h10, le parking (1344m), pas facile à trouver à cause des travaux, situé à 250m du lieu dit « Le Crêt » était atteint et 15mn plus tard, sous la direction d’André, le groupe s’engageait au Nord sur la voie carrossable menant au refuge du Petit Tetraz.

Il fait beau et l’allure est tranquille, aidée, en cela, par des pentes légères et régulières qui ne dépassent pas les 10%.

Au Col du Drayon (1517m), à l’embranchement du sentier venant du Roc des Evettes, nous poursuivons à l’Est, sur la route toujours aussi confortable pour s’arrêter à l’altitude 1625m afin de profiter d’une pause fruits secs d’un peu plus de 5mn.

Nous avons parcouru 3,3km et grimpé de 280m en un peu moins d’une heure sous des températures plutôt agréables sans être trop chaudes.

Nous nous dirigeons toujours vers le refuge du Petit Tetraz, mais, peu avant d’y arriver, nous bifurquons au Sud vers le Crêt du Midi, que nous dépasserons, avant d’atteindre Ban Rouge (1983m) à 11h15 pour une autre pause de 10mn.

Après 6km de montée, c’est une descente d’une centaine de mètres qui nous attend pour arriver au Col de Basse Combe (1886m), passage de l'ancien chemin des contrebandiers, qui transportaient de la marchandise venue d'Italie.

A partir de là, le parcours se fait à travers quelques névés tenaces, sur un sentier plus étroit et surtout plus raide atteignant, par endroit les 30% d’inclinaison.

A 12h00 le groupe de tête arrivait au sommet (2067m) après avoir parcouru presque 9kms pour un dénivelé cumulé de 820m, et pouvait profiter d’un joli panorama sous un ciel qui commençait à se couvrir de nuages peu engageant.

Il est décidé de redescendre un petit peu pour le pique-nique et à 12h15 nous arrivions à la salle à manger en ayant pris le temps d’admirer les gentianes et les pensées qui jalonnaient notre chemin.

Le ciel continue de s’assombrir et la fraîcheur n’est pas du goût des plus frileux.

C’est donc après 50mn de pause, sans faire la sieste, qu’il est décidé de redescendre par un  chemin moins raide qui nous évitera les névés traversés à la montée.

Au Col de Basse Combe, nous prenons, au Sud, le sentier descendant jusqu’à « Le Bouza » (1687m) avant de remonter de 40 m et s’arrêter pendant 20mn pour profiter du soleil qui est revenu.

Le reste du parcours se fait, jusqu’au parking, sur un sentier à pente régulière de 12%, serpentant à travers la forêt.

A 15h30, chacun remettait les chaussures légères pour prendre un pot face au télésiège du Mont Rond avec un accueil sympa du patron mais on ne pourra pas en dire autant concernant le prix des consommations.

Ce n’est pas, pour autant, qu’on fera la tête et chacun retournera dans son coin après un très bon moment passé ensemble.

 

Distance parcourue : 14,8 km / Dénivelé cumulé : 860m / Montée : 2h40 - Descente : 2h05 - Pause totale : 1h30

 

 

Carte Topo
01 - 2014 06 01 - Mont de Vores.jpg
Image JPG 656.1 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...