Le Val d'Aoste

Séjour en étoile du 1er au 6 septembre 2023,

 

 Nous sommes 14, et si pour Brigitte et moi-même c’est la 2éme fois, nos camarades vont découvrir la vallée de Valtournenche, qui se termine au pied du Cervin.

 

C’est là que se déroule notre séjour.  Notre hôtel étant situé à Torgnon.

 

Jean-Louis

 

 

 

Vendredi 1er septembre 

Voyage et 1ére sortie - La chapelle de Saint-Evence (1674 m), En ligne.

 

 

Notre départ en voiture a été avancé à 7h car nous sommes obligés de passer par le Col du Petit Saint Bernard, en raison de l'encombrement au TMB suite à l'éboulement en Maurienne.

 

Petite halte au col (mi-parcours environ) dans un sympathique café, et arrivée à Torgnon pour déjeuner. Le pique-nique est pris à l'hôtel.

 

 13h15 départ à pied depuis l'hôtel pour la randonnée du jour à la Chapelle de Saint-Evence.

 

Après quelques zigzags entre les maisons, un joli sentier herbeux en balcon part au Sud-Ouest en direction du col de Saint-Pantaléon en traversant les prés.

 

Nous sommes impressionnés par la densité d'installations fixes d'arrosage.

 

 Le sentier très confortable s’élargit, pénètre dans les bois d'épicéas et oblique au Sud-Est. Petite halte à un oratoire (1612 m) pour admirer le panorama sur Torgnon et le Cervin (caché dans les nuages) avant d'atteindre le col de Saint-Pantaléon (1648m) où se trouve une chapelle datant de 1846, construite sur les restes d'un ancien oratoire de 1630, avec des fresques représentant la Vierge, Saint Pantaléon et saint Martin.

  

Le sentier, derrière la chapelle, continue au sud sud-est, à travers épicéas, pins sylvestres, genévriers et raisins d'ours pour atteindre la chapelle de Saint-Evence (1674 m), située sur un promontoire où les beaux panoramas ne manquent pas. Retour par le même chemin.

 

 Durée totale 3h45, Temps en mouvement 2h40, D+ 250m, Distance 10,1 km. 

 

 

 

Bernard Blandine

 

 

 

 

Samedi 2 septembre

2éme sortie : hameau du petit monde (1612 m) - Sanctuaire de Gilliarey (2174 m). En boucle.

 

 

 

C’est à 8h55 que notre troupe composée de 14 fantassins équipés prend le chemin d’une petite chapelle située 700m plus haut vers 2200m d’altitude...

 

La montée, raide par moments et plus douce à d’autres est cependant très confortable pour les pieds et emprunte des sentiers bien entretenus et bien balisés. Félicitations à nos alter ego Italiens...Tout au long du parcours nous pouvons admirer les fermes d alpages très bien entretenues et rénovées, construites en pierres ajustées et couvertes de larges lauzes.

 

 

 

Le panorama révélé au point d’arrivée est magnifique...Le Cervin se dévoile dans toute sa splendeur...A chacun sa photo...avant de prendre un moment de repos au pied de la petite église de Gilliarey qui fait l’objet de pèlerinages annuels...

 

 

 

Après un repos bien mérité nous abordons la descente (qui remonte cependant !). C’est l’occasion de belles traversées à travers les mélèzes, les prairies, et d’admirer l’ingéniosité des bergers qui, dans les étables, attachent les queues des vaches en l’air à l’aide d’une ficelle reliée à un anneau coulissant afin qu’elles ne se salissent pas en urinant....

 

 

 

Plus tard, après cette descente originale nous retrouvons le village de Triatel où, par chance, le musée du Petit Monde est ouvert. Il nous a enchanté par la restauration et la mise en valeur de l’habitat traditionnel et des façons de vivre d’autrefois...la vie des bêtes, la façon de fabriquer le pain une fois par an, la confection des saucisses et les rythmes de la vie des champs ainsi que la répartition des tâches n’ont plus aucun secret pour nous...surtout qu'une jeune étudiante s'est appliquée pour fournir des explications en français !

 

 

 

Finalement une bien belle journée diversifiée tant dans les paysages que sur le plan culturel !

 

 

 

Dénivelée 720 m pour 14,5km et 5h30 de marche, hors pause.

 

A l’arrivée au village de Torgnon, quelle ne fut pas notre surprise de voir débarquer un groupe folklorique écossais en kilt pour promouvoir la soirée vins et fromages à travers 11 stations de dégustation.

 

 

France

 

 

Dimanche 3 septembre

 3éme sortie : Chantorné (1845 m) - le Becca d’Aver (2469 m) et la Cima Longhede (2416 m), en boucle

 

 

Ce matin, nous partons du parking de la station de ski de Chantorné (1845m), situé à quelques kilomètres au-dessus de Torgnon. Destination : la Cima Longhede par la Becca d’Aver.

 

 

La randonnée se fera en boucle mais notre point de départ et celui d’arrivée ne coïncident pas exactement. Afin de nous éviter une marche sur route goudronnée, les chauffeurs organisent des navettes.

 

Il est 9 heures. Le soleil est bien présent. Nous empruntons un sentier plutôt raide dans un bois de mélèzes. Il devient plus sinueux et les arbres nous laissent bientôt entrevoir la cime du Cervin, ainsi qu’un glacier.

 

 

Vers 10 heures, nous nous accordons une pause à 2132m d’altitude, après environ 300m de dénivelé. La vue est désormais plus dégagée.

 

Parvenus au Col d’Aver (2330m) après une montée soutenue, nous bénéficions d’un splendide panorama qui nous permet de voir notre destination finale, la Cima Longhede et le sentier que nous allons emprunter. Un sentier en balcon tout d’abord, avec en contrebas des ruines et une cabane de pierres, traces émouvantes d’une vie pastorale révolue. Quelques épilobes sont encore fleuris.

 

 

A 11 heures, nous atteignons la Becca d’Aver (2469m). La vue à 360° est magnifique sur le Cervin, les glaciers Castor et Pollux (entre autres), ainsi que sur les vallées.

 

 

Le sentier devient un sentier de crête aérien mais toutefois peu exposé et nous parvenons rapidement à la Cima Longhede (2416m) où nous prendrons le temps d’admirer les sommets alentours : le Ruitor, le Grand paradis……

 

 

Après le repas et une courte sieste, nous amorçons la descente pour rejoindre le Col des Bornes (1787m). Nous passons devant la cabane des bergers et rejoignons un mélézin par un sentier pentu. L’ombre des arbres est bienvenue.

 

 

Après le Col des Bornes, nous empruntons une piste qui nous ramène aux voitures vers 15h25.

 

 

Le pot est pris en terrasse au bar « Les montagnards ». Pas de problème pour se faire comprendre, on parle parfaitement le français dans le Val d’Aoste.

 

 

Durée totale : 6 h 25   Distance : 11,5 km Dénivelé positif : 765m   Dénivelé négatif : 865m

 

 

Catherine

 

 

Lundi 06 septembre

 4éme sortie : Cheneil (2097 m) - Col de Nana (2772 m) et Sanctuaire de Clavalité (2523 m) - En boucle.

 

 

 

« Citius, altius, fortius, communiter », telle est aussi la devise du groupe. Sempre più bello ; le parcours d’aujourd’hui en est une nouvelle illustration, avec en point d’orgue le col de Nannaz culminant à 2773 m (rien à voir avec le roman zolien au titre homophone).

 

 

 

Après un court transfert depuis le camp de base torgnonesque, et après avoir traversé Valtournenche –haut lieu de l’alpinisme de la vallée du Cervin- le groupe au complet (14 personnes) est prêt à démarrer (09 :00).

 

La randonnée débute effectivement au hameau pittoresque de Cheneil (2105m).

 

Montée en pente douce jusqu’au col des Fontaines à 2696m. Les 600 m de dénivelé sont effacés en moins de temps qu’il ne faut pour le narrer. Panorama à couper le souffle, avec à nouveau le Monte Cervino (4478m) ainsi nommé côté italien, ou Matterhorn comme on dit du côté de Zermatt, ou Mont Cervin en français, comme il est appelé aussi en pays valtournais, où la langue de Molière est parlée depuis le 16ième siècle. Benito essaya bien d’imposer le monolinguisme (italien), mais en vain. La légende dit qu’il s’en est arraché le cheveu (le dernier qui restait...).

 

Bref, la vue est exceptionnelle, et on ne s’en lasse pas au pays des Salasses.

 

Le groupe arrive ensuite sans peine au col de Nannaz guère plus haut (2773m), orthographié avec ou sans « Z » (le « Z » ayant originellement une fonction d’accent tonique, comme cela est courant en franco-provençal).

 

Pic-Nic au col, sous le soleil exactement, et on redescend, l’esprit, le cœur, le sac légers.

 

 

La descente offre un nouveau panorama grandiose avec au loin le Mt Blanc, le Grand Paradis et au premier plan un chapelet de sommets valdôtains. C’est alors que Jean-Louis s’exclame : « On ne sait pas ce que c’est, mais on s’en fout !». Ce à quoi les membres de la troupe, subjugués, répondent à l’unisson « Oh oui !». Cette observation déclenche alors une avalanche de réflexions philosophiques durant le reste de la descente. Pour ne citer que quelques-unes : « Ouille, ça pique !» ; ou bien « Les myrtilles, c’est chaud » ; ou encore « Les cailloux ça me gave » …  

 

 

L’arrivée du groupe au Sanctuaire de la Clavalité (2530m) interrompt malheureusement ce cénacle ambulant (Sanctuaire dédié à San Domenico Savio, auteur putatif de miracles thaumaturgiques, niente di meno che questo)

 

 

Arrivant au terme de son périple, le groupe fait une joyeuse entrée de retour au hameau de Cheneil, salué par une musique de Abba, et des « Wahou, Wahou » de quelques toutous chenapans (c.à.d. habitants du fameux hameau), sans doute laudatifs.

 

 

 

La sortie se conclue par les traditionnelles libations à l’auberge locale, en l’occurrence chez « Al Bich », éponyme du baron bien connu, lequel était paraît-il originaire de Valtournenche.

 

 

Données techniques :

 

- Distance : 11, 9875 km

 - Dénivelé : 884, 33 m (pourrait aller jusqu’à 884, 35 m selon variation barométrique).

 - Durée : 6 h30 hors pause

 - Difficulté : « E » « Senza particolari difficoltà particolare » que des esprits valtournais ont traduit par « fastoche ». 

 

                                                            « Ite, missa est ».

 

 Christophe

 

 

Ajout de Jean-Louis

 

Pour les 6 qui ont pris sur leur pause pique-nique pour monter à la Crête du Diable, et contempler l’environnement de plus haut :

 

Distance : 13, 4 km   Dénivelée :1020 m  Durée hors pause méridienne : 7 h 15

 

 

 

Mardi 5 Septembre

 

5éme sortie : Valtournenche (1528 m), Finistra Cignana (2445 m) et Mont Pancherot (2616 m). En boucle

 

 

Au 5è jour de ce beau séjour les troupes (encore fraîches !!) s’élancent à 8h40 vers les sommets désirés de l’altitude de Valtournenche à 1540m, dès le début c’est pentu, mais cela ne nous freine nullement même si on évitera la via ferrata et 1h plus tard nous atteignons la station de pompage de Promeron à 1835m. Encore un petit 1/4h et c’est le hameau abandonné de Falegnon à 1922m, on cherche « déjà » de l’ombre !

 

 

Mais quand, à 10h50, on découvre le lac de Cignana 2169m, véritable joyau dans son écrin de montagne, on considère que nous sommes déjà récompensés : c’est encore plus beau que la veille !!! s’écrie la troupe qui pourtant était déjà ravie de la précédente rando.

 

Nous longeons cette merveille sur une large piste propice à mitrailler lac, montagnes et chapelle : les cartes mémoires se remplissent à vue d’œil.

 

 

Mais fini de rire et la pente herbeuse qui nous achemine à la Finistra Cignana ferme les bouches qui se concentrent sur la respiration : 2455m et 3h15 d’effort déjà, c’est l’heure du choix donné par notre guide, Jean Louis, rester là ou monter au Mont Pancherot (Pankeo en Valdotain) à 2614m. De fait la réponse est dans la question quand on s’aperçoit que le dit Jean Louis a bien l’intention d’y monter tout le monde quitte à prendre un pas très lent. Seule Blandine reste au col victime d’un doigt de pied douloureux et ne manquera pas d’occupation : garde de chien, renseignements divers ….

 

 

C’est parti et là nous rentrons dans un secteur aérien, exposé, équipé, bref le maître mot c’est con-cen-tra-tion même si chamois et edelweiss viennent nous distraire. Le pique nique est pris en haut à 12h50 avec une vue à 360° extraordinaire !!

 

 

A 14h on est revenu au col et le soleil tape très fort sur nos crânes, alors dré dans l’pentu pour rejoindre la forêt délicieusement ombragée.

 

 

St Crépin à 1612m est atteint à 16h, le village typique du Val d’Aoste ravit nos yeux et il ne nous reste plus qu’à suivre le torrent sur un sentier bien aménagé au frais pour regagner nos voitures à 16h30.

 

 

A Valtournenche pas de pot pour le pot !!! tout est fermé alors direction Torgnon et un café fort sympathique où la boisson (comme traditionnellement au Val d’Aoste) est accompagnée de chips et autres petites choses à manger.

 

 

Durée de la journée hors pique-nique : 7h15, environ 14, 5 km et 1150m +

 

 

Michèle et Brigitte D

 

 

Mercredi 6 septembre,

6éme sortie : Chantorné (1845 m) – L’Antécime du Mont Méabé (2566 m). En ligne

Et retour en Haute-Savoie

 

 

Il est neuf heures lorsque nous nous élançons sur le sentier qui mène au mont Méabé.

 

Nous sommes 13, le soleil est radieux. Le ciel est bleu, le chemin est classé E, bons marcheurs.

 

Le sentier démarre dans la piste de ski puis sillonne une agréable forêt de mélèzes.

 

Nous surplombons Valtournenche légèrement embrumé.

 

Nous quittons ensuite la forêt pour serpenter régulièrement jusqu'au sommet en traversant plusieurs par avalanches. Le sentier est agréable mais pentu.

 

 Le sommet est atteint à 10 h40, nous admirons toutes les crêtes et pointes que nous avons traversé durant le séjour avec toujours la vue sur le Cervin, le Mont Rose, le Grand Paradis et même le Mont Blanc.

 

 

Nous sommes reconnaissants au groupe pour son esprit d'équipe et sa solidarité.

 Nous savourons la chance d'avoir Jean-Louis pour nous organiser un séjour tel que celui-ci.

 

La descente se déroule tranquillement en admirant le paysage autour de nous.

 Nous arrivons aux voitures à midi cinq.

 

Nous avons fait 6,4 km pour un dénivelé de 620 mètres.

 Nous nous restaurons à l'aire de pique-nique de Chantorné.

 Malheureusement il est vite l'heure de reprendre les voitures pour retourner en Haute Savoie.

 

 Irène et Mylène

 

 

Du temps est passé depuis notre retour, mais j’ai toujours en tête les belles journées, les paysages de carte postale, l’hôtel accueillant, et d’abord et surtout tous ces moments vécus dans la bonne humeur et la bienveillance.

 

 

 

Merci à tous, aux auteurs des compte rendus et aux contributeurs photos( Anne, Blandine, Brigitte D, Catherine, France, Irène, Isabelle, Michèle, Mylène, Yveline, Christophe et Bernard) et bien sûr à Brigitte S et Bernard pour leur aide.

 

 

 

 

 Jean-Louis

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 5 décembre

Les Falaises de Nantua

(Nantua)

Den: 640 m  BM

Départ: TCS  8h00 

 

Jeudi 7 décembre

Le Char

 (Flumet)

Den: 950 m  BM

Départ: TCS  7h30 

 

Jeudi 7 décembre Rando Santé

 Etang de Crosagny

(Albens)

Den: 50 m  PT

Départ: Ste B.  13h30 

 

Dimanche 10 décembre

L'Aulp de Fier d'en Haut

(Manigod)

Den: 628 m  M 

Départ: Ste B.  9h

En savoir plus: Cliquer sur l'image