Séjours en étoile dans le Chablais du 2 au 7 octobre 2023

Nous sommes 8 pour ce séjour pas très loin de chez nous, à Thollon les Mémises, au centre de vacances du Maravant. Nous sommes le seul groupe à occuper les lieux. Fabien et son cuisinier seront aux petits soins pour nous tout au long de la semaine.

La météo s’annonce plutôt clémente, toutefois, nous surveillons car il est prévu, sur la plus belle journée, de faire une randonnée coucher de soleil.

L’ambiance est comme d’habitude très détendue et l’équipe que nous formons à 8 promet un séjour bien sympathique.

Les comptes rendus des randonnées sont élaborés chaque jour par une chambrée.

Un point est effectué chaque soir pour présenter la randonnée du lendemain autour du verre de l’amitié.

A la fin de la semaine, nous comptabilisons 5141m positifs et 65km500.

Nous avons parcouru les crêtes avec des panoramas exceptionnels, approché les lacs de Tavaneuse, des Plagnes, de la Case, de Darbon et celui omniprésent du lac Léman, vu un coucher de soleil digne des plus grands sites du bout du monde, tout pour faire de ce séjour une réussite.

Merci à tous, car vous y avez tous contribué.

 

brigitte

Lundi 02 octobre 2023 : Le sentier des carrières de Meillerie

Il est 9H30, nous quittons Annecy, direction Thollon les Memises, à 14Km d’Evian les Bains. Un panneau « route barrée » nous fait découvrir malgré nous l’arrière-pays de Thonon les Bains.

En fin de matinée, nous arrivons au Domaine de Maravant, lieu de notre hébergement. Après un rapide pic-nic, nous partons pour une courte rando en direction des carrières de Meillerie.

Nous empruntons un court chemin plutôt raide pour découvrir un large panorama sur le lac Léman et Lausanne, en face. Nous nous engageons ensuite sur un chemin feuillu et pentu qui descend jusqu’à Meillerie (dénivelé négatif :  510m).

Il reste quelques vestiges d’un piège à loup datant d’avant le XIX siècle. Plus loin, nous passons devant la pierre de Jean-Jacques Rousseau où l’écrivain s’asseyait pour contempler au loin l’heureux séjour de « Julie ».

Le sentier remonte le long de la carrière de calcaire des Etalins, la seule encore en activité. Nous faisons un détour jusqu’à l’ancienne carrière de la Balme aujourd’hui désaffectée. Petite anecdote : La quantité de pierres extraites des carrières (pour la construction de nombreux édifices à Genève et Lausanne) aurait pu entourer le lac Léman d’une muraille de 2 m de haut et 50 cm de large.

Un autre détour nous permet d’admirer la vue sur le débarcadère de Meillerie. Nous poursuivons notre montée progressive à travers bois jusqu’à retrouver notre point de départ et notre lieu d’hébergement.

Dénivelé : 685 m. Distance 9.3 km IBP 65

Irène M. et Catherine D

Mardi 03 Octobre : randonnée en boucle du lac de Tavaneuse au Lac des Plagnes

 

Départ à 8H30 du gîte, direction Abondance en voiture où nous nous garons au lieu-dit: Prétairié (altitude 1130 m).

A 9H30 nous empruntons un large sentier jusqu’à Dessus la Chargne (altitude 1250 m) puis nous prenons la direction du lac de Tavaneuse. Une sente étroite, pierreuse et très pentue nous mène aux chalets de Tavaneuse joliment mis en valeur par un parterre de coquelicots (altitude 1683 m). Des myrtilliers rouges colorent les pâturages aux tons automnales.

Nous poursuivons notre chemin jusqu’au lac de Tavaneuse (altitude 1805 m).

Après une courte pause, nous nous dirigeons en direction du col d’Entre Deux Pertuis (altitude 1920 m).

Puis nous traversons une combe, un chamois nous salue au passage, qui nous conduit au col les Pirons d’Ardens (altitude 1910 m).

Il est 12H10, la pause déjeuner s’impose, chacun d’entre nous recherche l’endroit idéal à l’abri du vent.

Nous repartons à 12H40 pour descendre aux chalets d’Ardens (altitude 1732 m).

Nous poursuivons notre périple vers le lac des Plagnes, en chemin un gros bloc de roche nous interpelle, une documentation nous renseigne, il s’agit d’un bloc qui s’est détaché d’une paroi rocheuse lors de la période glaciaire : nous sommes donc face à un vestige de la dérive des continents.

Plus bas la cascade de Cubourré résonne, elle vient alimenter le lac des Plagnes (altitude 1200 m) que nous atteignons vers 16H.

Le retour au Prétairié s’effectue par un large sentier qui nous a réservé néanmoins un petit raidillon.

 

 

Les chiffre du jour : 12km 200 et 1028m positifs IBP 113

   Randonnée du Mercredi 4 Octobre 23 De la pointe de Pelluaz, au lac de La case et de Darbon

 

 

 

Départ du centre de Thollon les Mémises à 8h30 pour notre Rando à la Pointe de Pelluaz .

 

En route, nous sommes retardés par des chevaux qui changent de pâture.

 

Nous débutons la marche au départ du Parking de la Fétiuère , 1215 m , à 9h10 à travers la Forêt Communale de Bernex.

 

A 9h45, déjà plus de 200 m de dénivelé, nous arrivons aux Chalets de Pré-Richard à 1425 m. Nous longeons ensuite une piste de ski avec ses canons à neige !!!!

 

A 10 h, nous sommes à La Crouaz à 1508 m . Petite pause puis direction Tête de Fieux avec une grimpette importante mais aidée par des marches d'escaliers bienvenues.  Nous arrivons à 1772 m à 10h48 avec une belle vue dégagée sur le Mont Blanc, ce qui ne sera pas toujours le cas dans la journée.

 

Nous continuons notre progression au loin, nous entendons un patou qui signalait notre arrivée à son berger. Celui-ci, avec un autre chien est resté immobile dans la brume à notre passage, en pleine méditation ….

 

A 11h40, le groupe commence la première ascension en direction de la Pointe de Pelluaz  (1908m) sur un chemin caillouteux et boueux, dans le brouillard. Chaque pas est important …. L’endroit n’est pas propice au pique-nique, nous décidons de poursuivre la crête pour rejoindre la seconde pointe à 1915m et notre pause déjeuner. Là aussi très grande prudence dans notre déplacement.

 

Après notre Pique-nique et la rencontre d'un guide et de sa cliente venant du Quatar (qui randonne avec lui depuis 8 ans), nous reprenons notre itinéraire.

 

A 13h10, descente de l’Arête de Pelluaz puis Col de la Case D'Oche à 1810 m où nous découvrons hélas dans le brouillard le Lac de La Case à 1750 m .

 

D'un commun accord, nous décidons de poursuivre notre marche jusqu'au Lac Darbon par le Col de la Case d'Oche à 1770 m .

 

A travers les pierriers, nous atteignons les  Portes d'Oche à 1937 m  (pas loin des 2000 )pour découvrir le Lac Darbon et les premiers bouquetins difficiles à photographier ce jour là.

 

Retour direction les Chalets d'Oche à 1640 m pour revenir après cette magnifique randonnée en boucle au Parking la Fétiuère à 16h15 exactement.

 

Le bar de l'arrivée étant fermé en cette période, nous nous arrêtons à la station de Thollon ou nous prenons le pot du jour, gentiment offert par Tintin.

 

Données Techniques : Distance   10km500               D+ 1027m                  IBP 125

Jeudi  05 octobre 2023 :  Le pic Boré

Ce jeudi, nous prenons la direction de Saint Gingolph puis Novel et  le parking de L’Enclos (1206m).

Il est 9h20 quand nous débutons notre rando sur un large chemin  au milieu des alpages où paissent des vaches  (race Abondance, bien sûr !)

Le Col de la Neuva  (1775m) est atteint  à 11 heures. Le soleil est  présent. Nous avons une belle vue dégagée sur la Dent d’Oche et les autres sommets  alentours que nous avons pu découvrir les jours précédents.

Nous prenons un sentier peu marqué au milieu des prés, puis un sentier en crête  jusqu’au Pic Boré (1974m). Là encore, une vue à 360° sur le lac Léman, les Dents du midi,….L’air est frais, nous décidons de redescendre. Le sentier est raide et caillouteux. Chacun de nous reste vigilant.

Pour pic niquer, nous profitons de la terrasse ensoleillée d’un chalet utilisé en hiver par les techniciens des remontées mécaniques de la Station de Thollon les Mémises.

Une heure plus tard, il est temps de repartir. Nous empruntons un chemin en alpage et  nous apercevons au loin, une vingtaine de bouquetins. Puis nous continuons en forêt sur un étroit sentier parfois boueux/glissant pour rejoindre les Chalets  de Nordeveaux, les chalets de Corniens puis  le Col de Blanchard. Encore un petit passage délicat (mais bien aménagé avec cables et marches), et nous voilà revenus à notre parking. Il est 17h. Une belle rando !

Denivelé : 1014m

Distance : 13km800

IBP 100

Irène M. et Catherine D.

Vendredi 6 octobre 2023 le pic des Mémises

La journée ne ressemble à aucune autre, nous déjeunons tous à 7h30, mais nous ne partons pas tous randonner.

Au programme, le Pic des Mémises, mais en soirée.

Jean Louis et Tintin se propose d’aller reconnaitre le parcours que nous ferons à la frontale.

Pendant ce temps, nous allons à Evian, pour une balade sur la très belle promenade au bord du lac, puis nous visitons l’exposition MAN RAY au palais des Lumières.

Nous retrouvons nos deux compères pour le repas à 13h, où le chef nous a concocté une tartiflette/ salade, repas « léger » pour notre rando de l’après-midi.

A 15h30 nous nous dirigeons vers le haut de la station de Thollon les Mémises, un petit bout de piste puis à la côte 1150, nous empruntons un joli sentier entre forêt et alpages vers le bois des Cornes, nous dominons le lac Léman. Si, jusqu’à ce jour nous avons rencontré beaucoup de vaches, cette fois, ce sont des chevaux que nous croisons. Pour le moment le sentier est très agréable, la pente est douce.

Après environ 2km500, direction le col Pertuis (1512), 300m assez raide pour l’atteindre, nous retrouvons la variante du GR®Balcon du Léman. Il nous reste 100m en terrain dégagé, encore plus pentu, pour rejoindre la crête. Une vue imprenable sur le Lac, sur le sentier un troupeau de chamois, nous prenons garde de ne pas faire de bruit, pose photos pour tous. Le Pic (1674) est en vue avec son antenne et sa croix. 

Nous investissons les lieux pour notre pique-nique et observer la course du soleil. Il est 18h15.

Un jeune parapentiste avec une voile légère, spéciale descente décolle devant nous et frôle les quelques arbres en bord de falaise, mais ça passe.

C’est un pique-nique de fête amélioré de quelques douceurs. Les vestes, bonnets et gants sortent des sacs, la température chute rapidement. Mais quel spectacle ! de belles couleurs ! Petit à petit les lumières autour du lac s’allument.

Nous n’attendons pas la nuit complète, à 19h45 nous allumons les frontales, et entamons la descente. Nous nous dirigeons vers le sommet de la télécabine des Mémises, son restaurant et la piste caillouteuse du retour. Il convient d’être attentif, la glissade peut arriver. Nous retrouvons le haut de la station à 21h.

Les chiffres du jour : 672m positifs et 9km. IBP 83.

En conclusion, une journée inhabituelle bien agréable, en excellente compagnie, et dans la bonne humeur.

Merci à nos 2 compagnons d’avoir testé le terrain de descente et de ce fait d’avoir fait le double de dénivelé.

 

Brigitte

Samedi 7 octobre

Au programme de cette dernière journée une randonnée très prometteuse, sous les Cornettes de Bise, avec une météo tout aussi prometteuse.

Le parking de départ est celui du lac de Fontaine (1332 m). C'est un petit lac marécageux d'origine naturelle alimenté par une suite de torrents, bien caché dans cette vallée boisée très resserrée.

A 9 h 35, le groupe bien remis de la sortie vespérale de la veille s’élance plein d’entrain, sur une sente herbeuse qui s’élève dans les bois, coupe clairières et lacets de la route, avant d’arriver à un long replat occupé par les marais de Bise et tout au bout par les chalets du même nom (1500 m).

Ensuite, à notre droite, c’est la grimpée vers le Pas de la Bosse par le GR®5. Le sentier est caillouteux et assez raide. Le Pas de la Bosse (1816 m), assez décevant (c’est un col banal), offre par contre de magnifiques panoramas : mont de Grange, les Cornettes de Bise, les Dents du Midi, la vallée d’Abondance, etc…

Après une longue pause contemplative, nous suivons à droite une sente qui gravit une petite bosse, puis longe la crête au bord de la falaise.

Le site est magnifique ; Et c’est là, adossé à la Pointe de la Bosse, dominant au nord le site de Bise, et au sud la Combe au Trot, que nous piqueniquons (1870 m).

C’est le dernier, le ciel est bleu, le soleil chaud, tout incite à prolonger la pause. Mais il faut bien rentrer, l’animatrice se lève… et nous plongeons dans cette verdoyante Combe au Trot. Le sentier contourne le chalet éponyme et nous conduit au chalet de Mens (1589 m).

De là, un agréable sentier en balcon remonte progressivement vers le col d’Ubine (1694 m). Là, au fond d'une large combe et tout contre l’impressionnante muraille du Mont Chauffé, les chalets d'Ubine se détachent.

Nous rejoignons le hameau (1489 m), sa bergerie restaurée, son refuge, et sa chapelle construite dans sa version actuelle en 1798 pendant la Révolution française. Sa dernière restauration date de 1970.

A partir de là, le retour aux voitures s’effectue rapidement par de bons sentiers, l’occasion aussi de découvrir les marais de Léchère.

Chiffre du jour : distance 10km700 dénivelée 715m IBP 81.

Le pot pris à Vacheresse, clôture de la plus agréable des manières cette journée et ce séjour qui ont tenu toutes leurs promesses.

 

Merci Brigitte.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 5 décembre

Les Falaises de Nantua

(Nantua)

Den: 640 m  BM

Départ: TCS  8h00 

 

Jeudi 7 décembre

Le Char

 (Flumet)

Den: 950 m  BM

Départ: TCS  7h30 

 

Jeudi 7 décembre Rando Santé

 Etang de Crosagny

(Albens)

Den: 50 m  PT

Départ: Ste B.  13h30 

 

Dimanche 10 décembre

L'Aulp de Fier d'en Haut

(Manigod)

Den: 628 m  M 

Départ: Ste B.  9h

En savoir plus: Cliquer sur l'image