Ardèche 2023 randos douces à Genestelle

Lundi -Jour 1-

Départ de Sévrier à 9h, tous les participants sont bien à l’heure, un car « grand tourisme » nous attend sur le parking du TCS. Au même moment, 3 montgolfières s’élèvent dans le ciel au dessus des Dents de Lanfon,  comme pour nous rappeler que l’on prend la route pour l’Arrdèche patrie des frères Montgolfier.

Pause à Porte de la Drôme, puis nous prenons l’A7 pour en sortir en dirction du  Teil. Une déviation, nous fait faire un petit tour en Archèche méridionale par Alba la romaine.

Passé la ville de Vals les Bains, la longueur de notre car -13 m- et son poids 26 T. commencent à poser quelques soucis à notre chauffeur.  Les virages en épingle ou les points de pierre demandent une vigilance particulière.Arrivée au Gite vers 14h45. Installation et première randonnée découverte du village de Genestelle (290 habitants répartis dans plusieurs hameaux) et balade en direction du col de Conchis (prononcer Conch’). Premières découvertes des paysages vallonnés verdoyants et des châtaigneraies . Des filets bleus sont installés sur ls sol en vue de la récolte. Nous apprendrons plus tard que les châtaignes sont ramassés avec des aspirateurs.

Visite du petit hameau de Conch’, typique, avec ses maisons de pierres grises, accrochées en flanc de montagne. Rencontre avec un habitant qui nous informe qu’une dizaine d’habitants y vivent à l’année. Retour au gite et baignade dans la piscine chauffée sous un beau et chaud soleil.Le repas (gratin de ravioles aux poireaux et champignons, fromages de pays et salades de fruits frais) est délicieux. Le directeur qui est aussi notre serveur, et la cuisinière sont aux petits soins pour note groupe.

Préparation de la rando du lendemain, nous devons changer nos plans puisque le car ne peut pas accéder au col d’Aizac prévu au programme, le pont n’est pas autorisé aux poids lourds.

Chiffres du jour -marche : 1h30, 3,4 kms, 100 m dénivelée. IBP 16, E1, T1, R1-

 

Mardi -Jour 2 -

Nous partons du gite à 9h après un bon petit déjeuner, et toujours sous le soleil, l’anticyclone est sympa avec nous. Direction Antraigues en contournant le volcan de Craux, (aujourd’hui inactif, alors que celui d’Aizac est classé comme actif). Un beau sentier en pente douce serpente à travers les châtaigneraies. Nous retrouvons les filets bleus, et plusieurs panneaux signalent l’interdiction de ramasser une châtaigne même tombée sur le sentier. Pourtant c’était tentant vu la grosseur des châtaignes par rapport à celles que nous avons dans nos forêts de Haute-Savoie, mais les producteurs protègent leur récolte, c’est bien normal.

Nous découvrons également les faysses (prononcer « faïsses »), terrasses construites par les anciens, et retenues dans la pente par des murs en pierres sèches. Ces terrasses permettaient les cultures nécessaires à la vie quotidienne. Quelques châtaigniers présentent les symptômes de l’attaque de « l’encre » (maladie) qui les assèchent et les fait périr. De très belles vues sur les montagnes environnantes où s’accrochent de nombreux hameaux dispersés. 2 passages dans les coulées volcaniques, beaux pierriers, demandent notre prudence, les bâtons ont tendance à rester coincés entre les roches. Mais nous passons toutes et tous sans problème.

Nous rejoignons à 11h, Christian F. du club Randamont -contacté par le biais de notre Fédération- Un grand merci à lui pour la visite guidée d’Antraigues. il nous fait découvrir les célèbres orgues basaltiques et nous explique leur formation par remontée de la lave du volcan d’Aizac il y a entre 15 à 20 000 ans. Un petit sentier pentu nous amène à la visite du centre du village.

Nous empruntons les calades (ruelles réalisées en galets calés), les sculptures initiées par Jean Saussac et gravées dans les pierres de lave noires, sur les murs. Il nous fait part de l’histoire du village et de son château du 11eme siècle qui a été démantelé lors de la révolution de 1789 . Il ne reste que la tour qui a été transformée en clocher pour l’église, le curé ayant fait poser des croix sur les arasées. La période des années 60/70 où Jean Ferrat tombe amoureux du village suite à l’invitation d’un artiste et décorateur de théâtre, Jean Saussac. Il s’installe dans une maison qui va changer, et parfois déranger les coutumes des habitants mais aussi apporter un essor touristique à la commune. Il créera 2 restaurants pour donner du travail à ses connaissances et aux habitants. Nous allons jusqu’à la tombe de ce grand artiste dans le petit cimetière communal.

Plus loin, le rocher du fromage -piton rocheux de 12m montre la hauteur de basalte qui avait rempli la vallée. Nous descendons vers la Volane qui, à cet endroit comporte de nombreuses bassines qui nous rappellent celles du Fier. Un pont présente un vide abyssal, il est appelé aussi pont des suicidés, nous comprenons pourquoi.

Nous revenons prendre notre pique-nique sur les tables au bord de la « Bise » qui accueille en été, une base de loisirs et un lac crée par un système de vannes, où il est possible de se baigner. Ce lac n’est actif que 2 mois par an pour préserver l’environnement.

Petit moment de sieste et retour par le même itinéraire mais en montée, avalée en une heure trente, a un rythme régulier et en douceur.

Piscine et apéro, on déguste la Clairette de Die que Gisèle a apporté pour fêter son BF ! 

Chiffres du jour -Marche : 4h50, 9,3 Kms, dénivelée : 250 m. IBP : 35, E2, T 2, R 1

 

Mercredi -Jour 3- 
Départ en bus à 8h 45 pour Pont de Bridou près de Vals les Bains. Une heure vingt de route car nous devons faire un détour par le pays des Coirons pour prendre un itinéraire adapté par pour notre « Grand tourisme ».

Le chauffeur nous laisse au parking et ira reconnaitre pour le lendemain les accès à Antraigues. Nous entamons une montée vers Thieure dans la forêt de châtaigniers, chênes, hêtres, micocouliers. Plusieurs haltes nous permettent de s’hydrater et de reprendre le souffle car la pente est forte par endroit
Nous arrivons au hameau de Thieure qui fait partie de la commune d’Asperjoc, rare commune à ne posséder aucun centre. La commune a fusionné depuis quelques années avec Antraigues. Nous visitons tranquillement ce replat dominant, d’où nous avons une superbe vue sur la vallée de la Bezorgue. Rencontre avec une conseillère municipale qui nous demande si elle peut faire une photo du groupe sur les nouvelles tables de pic nic installées par la commune. Nous inaugurons donc les tables ! Nous la sollicitons pour qu’elle nous explique l’histoire de son village. Ce qu’elle fait avec gentillesse et en plus, elle nous apporte un pot de crème de marron à déguster, sympa cette rencontre ! Thieure comporte 17 habitants. 
Après le pique-nique, nous attaquons la descente, qui s’avérera assez technique, et se montre un peu difficile pour certaines, nous prenons notre temps et toute précaution, nous sommes sur un sentier rocheux, pentu, glissant et en plus, Il fait chaud. Nous arrivons toutes et tous en bas de la côte, le long de la Volane. Nous parcourons un beau sentier et admirons les chutes d’eau près du Pont de Bridou. Mais une inquiétude, l’un d’entre nous a quitté le groupe pour rejoindre le bus seul. Mais voilà, il n’a pas pris le bon sentier et il est parti dans le sens opposé. Nous le retrouverons sur la route près de Vals.

Nous regagnons le gîte en bus et nous nous retrouvons dans la salle de convivialité pour écouter Alain C., un ardéchois et ami de Gisèle qui nous offre une conférence sur les différents pays de l’Ardèche, la ligne de partage des eaux, la production de châtaignes. Et en plus, Il nous a apporté un gâteau et de la crème de marron maison ! Apéro bière et Reine des basaltes, eau pétillante produite près de Pont de Bridou. Repas (galettes de courgettes et de pommes de terre, salade verte et tiramisu) et bonne nuit de sommeil réparateur.

Chiffres du jour : Marche : 2h30, 4,5 kms, dénivelée :290 m, IBP : 36, E2 ; T2 ; R 2.


Jeudi -Jour 4- 
Le ciel est nuageux, pour cette matinée culturelle. Nous formons deux groupes, l’un de 8 personnes partira en bus et l’autre de 9 partira à pied vers Antraigues. Irène prend la tête du groupe bus qui voyagera en partie dans le brouillard. Le bus arrive 15 minutes avant les marcheurs. Nous sommes attendus pour la visite du musée Jean Ferrat initié par sa dernière épouse Colette, après sa mort. Moment de plongée dans nos mémoires avec les chansons et la vie de ce grand auteur, compositeur, interprète.
Pique-nique sur les bancs du jeu de boules où Ferrat jouait avec ses amis dont le célèbre Félicien à qui il dédia une chanson. 
Café en terrasse à « la Montagne » sous un beau soleil. Retour au gîte en bus pour tous par les Coirons.

Mais la journée n’est pas terminée !, Nous repartons en ballade de 4,4 km AR, pour finir le séjour vers le château de Craux niché sur le haut du volcan du même nom. une belle vue sur la vallée de la Volane s’offre à nous. Nous rencontrons a retour Grégori, un ex saint-jorien, ami de Gisèle installé depuis 15 ans en Ardèche et qui l’a aidé à construire notre programme. 
Retour au gite et baignade appréciée dans la piscine. Un producteur du village nous a ouvert ses portes pour faire quelques achats de produits de sa fabrication.
Repas (poisson au curry et ses légumes, riz et dessert). Puis un moment d’émotion ou le groupe remercie les organisateur-trice, trop sympa !

Chiffres du jour : Groupe marche vers Antraigues -1h50, 4 ,3 Kms, IBP : 26, E1, T2, R2-

Pour tous vers Craux -Marche : 1h30, 4,4 Kms, dénivelée : 30 m,  IBP : 15, E1, T1, R1-


Vendredi -Jour 5 retour-

8h30 départ. Un peu de brouillard, le temps change au moment pour notre départ, Nous avons beaucoup de chance pour cette belle semaine d’octobre !

Les valises sont dans le bus, nous gagnons Vals les bains pour visiter le musée Champahnet, situé en plein cœur du vieux village. Les vieux métiers, la géologie, les thermes et l’industrie de la pierre, complètent nos connaissances ardéchoises.

Il nous reste une heure pour faire les derniers achats locaux (pastilles de Vals entre autres).

Pique-nique sous les platanes près de la fontaine intermittente dans le parc des thermes.

Et nous prenons la route du retour après un petit détour proposé par notre chauffeur, dans une nougaterie artisanale près de Montélimar d’où nous repartons les sacs bien remplis !

Arrivée vers 18h10 sur le parking du TCS, une certaine tristesse de nous quitter après une semaine bien remplie et pleine de bons souvenirs pour cette première en séjour rando douce. Mais c’est promis, on repartira en 2024 ! A nos projets !

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 5 décembre

Les Falaises de Nantua

(Nantua)

Den: 640 m  BM

Départ: TCS  8h00 

 

Jeudi 7 décembre

Le Char

 (Flumet)

Den: 950 m  BM

Départ: TCS  7h30 

 

Jeudi 7 décembre Rando Santé

 Etang de Crosagny

(Albens)

Den: 50 m  PT

Départ: Ste B.  13h30 

 

Dimanche 10 décembre

L'Aulp de Fier d'en Haut

(Manigod)

Den: 628 m  M 

Départ: Ste B.  9h

En savoir plus: Cliquer sur l'image