RÈGLEMENT INTÉRIEUR

  

-A- Cotisations et Assurances

  

1°    -  Affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, elle-même agréée par l'Etat  en tant que fédération sportive,  l'Association des Randonnées Savoyardes  se trouve dès lors soumise aux dispositions du Code des Sports qui lui impose notamment :

- d'assurer sa responsabilité civile,  celle de ses préposés et celle des pratiquants de ses activités ;

- d'informer ses adhérents de leur intérêt à souscrire une assurance personnelle contre les accidents corporels.

 

Dans un souci de simplification, elle propose donc à ses adhérents une cotisation globale annuelle comportant obligatoirement la souscription d'une licence FFRandonnée dite IRA, avec assurance  Responsabilité Civile et Accidents Corporels.

 

La brochure de l’Assurance Mutuelle des sportifs est consultable et téléchargeable sur le site internet de la FFRandonnée

 

2°   - Tout adhérent déjà titulaire d'une telle licence FFRandonnée, lors du paiement de sa cotisation annuelle, sera dispensé de souscrire une seconde licence, sous réserve de la production d'une photocopie de ladite licence FFRandonnée, évidemment valable pour la même période, qui sera conservée par l'Association.

Les anciens membres, désireux de garder le contact avec l'Association, mais ne souhaitant plus participer aux sorties de randonnée, peuvent soit prendre une assurance IRA ANP (assuré non pratiquant) recommandée par la FFRandonnée, soit se manifester en tant que donateur.

 

 3°   -  La cotisation annuelle doit être réglée au Trésorier dès la première adhésion, avec le droit d'entrée, et, ultérieurement, au cours du dernier trimestre de l'année pour l'année suivante.

 

 -B- Programme des sorties

 

 4°   - Conformément à ses Statuts, l'Association des Randonnées Savoyardes propose à ses adhérents des sorties collectives de randonnée pédestre et, pendant la saison hivernale, de marche à raquettes. Celles-ci s'effectuent en tous terrains de collines ou de montagne ne nécessitant pas d'équipements spéciaux, sauf à titre de précaution éventuelle. Elles sont animées par des adhérents bénévoles et expérimentés qui ont au préalable étudié, et de préférence reconnu, les itinéraires  proposés. Les dépenses justifiées engagées pour la reconnaissance de ces itinéraires ou pour l’organisation de sorties collectives de plusieurs jours peuvent donner lieu à dédommagement, suivant les modalités fixées par le Conseil d’Administration.

 

L’association propose également à ses adhérents la pratique de la marche nordique, encadrée par des adhérents bénévoles et formés.

  

5°      -    Un programme prévisionnel des sorties est établi périodiquement, lors d'une réunion des animateurs convoqués à cet effet, pour le quadrimestre à venir. Il comporte un descriptif succinct de chaque sortie : nom de l'animateur, heure de rendez-vous, départ de la randonnée, dénivelée, temps de marche et niveau de difficulté, équipement individuel éventuel.

 

Ce programme qui est adressé  ou remis à chaque adhérent,  est accessible sur le site Internet des Randonnées Savoyardes http://www.les-randonnees-savoyardes.fr/

 

Parallèlement au programme officiel, chaque adhérent peut pratiquer individuellement ou en groupe la randonnée en restant assuré dans les limites des garanties offertes par la licence souscrite. Toutefois, ces sorties informelles n'engagent en aucune façon la responsabilité de l'Association et de son Président, mis à part l'assistance juridique de la Fédération due aux adhérents.

 

-C-Animation des sorties   

 

6°   -  L'animateur peut changer le but de la randonnée ou l'itinéraire prévus, en fonction notamment de la constitution du groupe, des dangers présentés par le parcours ; Il peut  annuler la sortie si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

 

7°  - L'animateur peut refuser toute personne mal équipée ou ne présentant pas les aptitudes physiques requises pour l'itinéraire projeté. Il demande à l'un des randonneurs d'assumer le rôle de "serre-file". En cours de sortie, il veille à maintenir la cohésion du groupe et décide des points de regroupement impératifs le long de l'itinéraire. On peut se référer aux recommandations de la fédération contenues dans le mémento fédéral consultable sur le site FFRandonnée (onglet Formation- mémento Fédéral).

 

8°   -  Toute personne est responsable de sa sécurité propre ainsi que vis-à-vis des membres du groupe et des tiers. Elle se met donc elle-même hors du groupe si elle commet des imprudences ou si elle s'éloigne sans prévenir.

 

Toute personne qui souhaite s’isoler momentanément doit laisser son sac au bord du sentier afin de se signaler au serre-file.

 

 -D- Participation aux sorties

 

  9°   -  Sauf exceptions prévues à l’article 14, les sorties ne sont accessibles qu’aux membres porteurs d’une licence FFRandonnée valable pour la période en cours et à jour de cotisation. 

 

10°  -  La participation à toute sortie implique un bon équipement.

  Sont indispensables pour la marche :

 -de bonnes chaussures à semelles et  tiges appropriées,

 -des protections contre la pluie et le froid, bonnet, casquette, gants d’hiver.

 -des aliments énergétiques et de la boisson en quantité suffisante,

 -un sifflet, et si possible un téléphone portable

 -des lunettes, crème solaires, et la pharmacie personnelle.

 

 11°  -  La participation aux sorties hivernales avec raquettes se fait obligatoirement avec l’équipement DVA- pelle-sonde, lorsqu’il est prescrit au programme.

  

12°   -  La pratique de la marche nordique implique l’utilisation de bâtons spécifiques.

 

 13°  - La participation à une sortie implique également la connaissance des caractéristiques de la sortie par les participants qui doivent au moyen de cartes, de descriptifs ou de demande d'information complémentaire auprès de l'animateur désigné, s'assurer qu'ils sont capables d'effectuer la randonnée dans les mêmes conditions que les autres membres du groupe. Elle implique également l'acceptation des décisions de l'animateur par les participants.

 

 14°  - Tout nouveau participant sera autorisé à participer à une sortie et(ou) une marche nordique à titre d'essai, avant son adhésion selon les articles 6, 7 et 8 des Statuts. Il sera à ce titre couvert par l’assurance de l'Association. Il devra acquitter la cotisation règlementaire et présenter un certificat médical récent de non contre-indication s'il veut participer à d'autres sorties, étant précisé à ce sujet que les assurances FFRandonnée ne courent que du lendemain à 0 h. du jour des demandes effectives de licences.

 

 15°   -  Conformément à la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 et aux règles de la FFRandonnée, pour toute prise de licence la fourniture d’un certificat médical récent de non contre-indication aux activités   de Randonnée pédestre, Marche nordique et Raquettes à neige, est impérative :

           - pour les nouveaux adhérents, et les anciens adhérents qui ne sont plus dans la période de validité de 3 ans du certificat.

            - pour les anciens adhérents dans la période de validité de 3 ans du certificat médical, qui n’ont pas répondu au questionnaire de santé ou qui ont répondu au moins une fois « oui ». 

 Ceux qui ont répondu « non » à toutes les questions de ce questionnaire sont dispensés de certificat médical s’ils fournissent l’attestation prévue.

 

 16°  -  Si, en cours de sortie, un ou plusieurs participants désirent soit prendre de l'avance sur le groupe, soit suivre un itinéraire différent, ils ne peuvent le faire qu'avec l'accord préalable de l'animateur. Sinon, ils s'excluent eux-mêmes du groupe, ainsi qu'il est indiqué à l'article 8 qui précède.

 

 17°  - Chaque participant s'engage à respecter scrupuleusement les règlements en matière de protection des sites, du milieu naturel, et à ne déposer aucun détritus ou emballage sur le terrain et dans les refuges au cours de la randonnée.

 

 18°  - Une description détaillée des recommandations pour la pratique de la randonnée est consultable sur le site internet (onglet Infos pratiques et onglet Sécurité). Elle est également disponible auprès du secrétaire.

 

-E- Dispositions diverses

 

 19°   -  Les chiens sont interdits.

 

 20°  - Le groupe s'interdit toute discussion ou manifestation à caractère politique, religieux ou publicitaire.

 

 21°  - Le covoiturage est pratiqué pour les sorties, le prix est calculé par voiture en 2016 : 0,40 €/km- péages en plus), chacun paye les frais du total des voitures divisés par le nombre de participants.

 

Les adhérents proposant leur voiture pour le covoiturage, que ce soit pour les sorties hebdomadaires ou les séjours, s’engagent à être habilités aux plans administratif (permis de conduire valide, assurance) et technique (aptitude à la conduite, véhicule en état).

 

 22°  -  Les statuts de l'Association ne prévoient pas la divulgation des adresses électroniques des adhérents; Celles-ci ne sont pas communiquées.

 

 23°    -   Droit à l’image et protection de la vie privée.

 

Les comptes rendus publiés sur le site internet de l’association ne comportent pas d’indications nominatives.

 La publication de photos de personnes clairement reconnaissables, n’est pas possible sauf accord de leur part.

 

 Le présent Règlement Intérieur, adopté par l'Assemblée Générale des Randonnées Savoyardes, se substitue de plein droit au règlement antérieur, dont les dispositions sont désormais caduques. Chaque adhérent en conserve un exemplaire et en transmet un signé à l’association.

 

 Sevrier, le 17 novembre 2017

 

 

Le Secrétaire                                                                                  Le Président

 

 Jean Louis POUGNET                                                                  Alain DUPUIS

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 5 décembre

Les Falaises de Nantua

(Nantua)

Den: 640 m  BM

Départ: TCS  8h00 

 

Jeudi 7 décembre

Le Char

 (Flumet)

Den: 950 m  BM

Départ: TCS  7h30 

 

Jeudi 7 décembre Rando Santé

 Etang de Crosagny

(Albens)

Den: 50 m  PT

Départ: Ste B.  13h30 

 

Dimanche 10 décembre

L'Aulp de Fier d'en Haut

(Manigod)

Den: 628 m  M 

Départ: Ste B.  9h

En savoir plus: Cliquer sur l'image