Disparition de Xavier Blanc le 17 juillet 2022

Hommage prononcé par le président Alain Dupuis lors de la cérémonie funéraire:

 

S’il y a un texte que je n’aurai jamais pensé devoir rédiger, c’est bien celui-là. Pourtant il faudrait des pages pour décrire ce que tu as partagé avec nous depuis toutes ces années.

Entré dans le club en 2004 tu t’es tout de suite investi dans l’administration des Randonnées Savoyardes.

Depuis 2007 tu occupais la fonction de président des Randonnées Savoyardes. Pendant 7 ans tu as maintenu l’esprit qui a constitué la base du club à savoir le sérieux, la convivialité et le partage.

Tu avais l’art de trouver des randonnées ou des raccourcis improbables, de sortir une corde pour sécuriser un passage et rassurer tes compagnons de marche.

C’est toi qui nous a accueilli ma femme et moi dans le club en 2011 et cela a été une formidable porte d’entrée vers en quelque sorte une nouvelle famille. Un grand nombre des adhérents des randonnées savoyardes sont dans ce cas.

J’étais un habitué des sommets de la Tarentaise, ou de la Lauzière, tu m’as fait découvrir ceux des Préalpes de Haute-Savoie que j’avais peu pratiqués. Cette connaissance du terrain que tu avais était une référence pour tout le monde.

Tu as été le tuteur de certains de nos animateurs et animatrices et tu as fait profiter de tes conseils tous les autres. Fort heureusement cette expérience  n’est pas perdue et demeurera dans la mémoire des Randonnées Savoyardes au travers de ses animateurs et de tous les membres de l’association.

Quand en 2014 tu as choisi de passer la main et que tu m’as suggéré de me présenter pour te succéder, j’ai été un peu surpris. Et puis j’ai compris que moi aussi j’avais beaucoup de choses à faire partager. Je te remercie de m’avoir poussé un peu, car ça été pour moi une expérience passionnante.

Ton sérieux, ton expertise des sentiers du département, tu les avais mis au service du comité départemental de la randonnée pédestre. Pour cela le comité te remercie.

Tu as  fait ta part de bénévolat, que ton action demeure pour tous un exemple.

Tu avais souhaité que ta vie s’arrête en montagne. La montagne t’a écouté, beaucoup trop tôt à notre gout. Elle a choisi ce secteur des Glières qui évoque pour des raisons historiques la tristesse mais aussi le courage, et ce lieu précis de Tête Ronde, lieu magnifique face au Mont Blanc.

Tu nous avais  lu un passage de « la montagne de l’Âme », du prix nobel de littérature Gao Xingjian,  je vous lis ce passage :

…….Toi, tu continues à gravir des montagnes. Et chaque fois que tu t’approches du sommet, exténué, tu penses que c’est la dernière fois. Arrivé au but, quand ton excitation s’est un peu calmée, tu restes insatisfait. Plus ta fatigue s’efface, plus ton insatisfaction grandit, tu contemples la chaîne de montagnes qui ondule à perte de vue et le désir d’escalader te reprend. …. A fil des jours, tu t’adaptes à ta solitude, gravir des montagnes est devenu une maladie chronique….

Et il avait conclu «  Voilà je n’ai rien d’autre à vous proposer que gravir encore et encore des montagnes pour soigner votre maladie chronique. »

 

Adieu Xavier et merci de la part de tous les adhérents des randonnées savoyardes.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi 9 aout

Chalet Chappuis

(Dingy Saint Clair)

P: ALV.  9h

Den: 500 m  M

   

Jeudi 11 aout Rando Douce

Morette le Long du Fier

(La Balme de Thuy)

P: ALV. 13H30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi  11 aout

Les Cornettes de Bise

 (La Chapelle d'Abondance)

P: ALV  6h30

Den: 1200 m   TBM

 

  Dimanche 14 aout

Col du Drison

(Faverges)

P: TCS.  8h00

  Den: 870 BM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image